Dans les rêves : des émotions pour quoi faire, en 3 étapes.

Les sentiments que vous éprouvez sont votre baromètre intérieur. Ils expriment votre état affectif, à travers vos émotions, votre émotivité et votre sensibilité.

Vous devez en tenir compte pour mieux vous connaître. Car c’est par la connaissance de soi qu’il vous sera possible de commencer à ne plus subir vos émotions négatives et à mieux exprimer vos ressentis positifs. Vos sentiments seront alors source de votre épanouissement.

Les rêves, partie intégrante de votre être intérieur, évoquent aussi vos sentiments ; aussi bien ceux que vous osez vous avouer que les autres. Analyser vos émotions de rêves est essentiel pour bien interpréter vos histoires nocturnes donc, bien vous connaître.

Voilà en 3 étapes ce que peuvent vous apporter vos émotions intérieures, exprimées par vos rêves; et comment en tirer parti ?

Première étape : comprendre et accepter le rôle « compensateur » du rêve.

La nuit, certains de vos rêves ont pour objectif d’évacuer un trop-plein de stress ou d’émotions intenses vécues dans la journée. Par ce moyen, le rêve vous protège en cherchant à maintenir votre équilibre psychique.

Par exemple, vous pouvez rêver que vous engueulez votre supérieur ou votre compagnon pour évacuer intérieurement ce qu’il vous est impossible d’exprimer le jour : votre mécontentement.

Toutes sortes d’émotions telles que la joie, la colère, la peine, la frustration, le désir…, peuvent s’exprimer à travers votre monde onirique. Soit pour les évacuer soit pour compenser un manque dans votre quotidien.

Par exemple quelqu’un de seul et de dépressif pourra rêver qu’il est en bonne compagnie et joyeux pour combler ce vide existentiel. Et ainsi rendre sa vie plus supportable, car le rêve où l’on vit nos désirs est vécu comme une réalité pour le cerveau.

Le plaisir de manger

Le plaisir de manger

Ou encore quelqu’un qui a arrêté de fumer ou qui fait régime, va rêver qu’il fume ou mange avec beaucoup de plaisir.

Surtout, lorsque vous faites des rêves compensateurs, ne culpabilisez pas. Considérez simplement qu’il s’agit d’une soupape de sécurité mise en place par votre subconscient pour maintenir une stabilité intérieure dans votre vie ;

Deuxième étape : comprendre pourquoi dans les rêves les émotions s’imposent à vous.

Parfois à travers vos songes, le subconscient exprime un malaise psychique enfoui, que vous vous cachez volontairement ou involontairement. Comme iI souhaite à tout prix vous aider à rétablir l’équilibre émotionnel, le subconscient vous pousse dans vos retranchements : les émotions ressenties en rêves sont alors exagérées par rapport à la réalité pour vous faire réagir.

De cette manière, le rêveur que vous êtes se souviendra mieux de son rêve. Vous aurez donc plus de chances de vous questionner et de résoudre ainsi la problématique ressentie émotionnellement : même ceux qui disent ne pas rêver se souviennent toujours d’un cauchemar ou d’un rêve très désagréable et intense.

Ce souvenir peut persister longtemps.

Par exemple, une jeune fille rêve d’émotions vives de colère alors qu’elle se dispute avec sa mère. Et pourtant leur relation réelle semble paisible. En approfondissant son rêve en correspondance avec sa vie, la jeune fille comprend que cette dispute renvoie à un conflit intérieur : faire plaisir à sa mère en suivant son modèle ou s’émanciper et devenir elle-même !

Les sentiments excessifs exprimés dans vos scénarios nocturnes ont donc pour rôle de faciliter la mémorisation du rêve et de vous pousser à rechercher sa signification en rapport avec votre vécu quotidien et à réagir constructivement.

La culpabilité

La culpabilité exagérée en rêve

Troisième étape : interpréter facilement vos rêves grâce aux émotions de ces derniers.

Alors que dans un songe il n’est pas toujours facile d’interpréter les symboles, les sentiments ressentis sont plus aisément repérables. Ils permettent ainsi d’analyser simplement vos histoires nocturnes. Car les émotions de vos rêves s’expriment de manière directe et claire comme dans la vie réelle.

Par exemple, vous pouvez rêver que vous conduisez une voiture et que vous rencontrez des problèmes. Mais durant ce rêve vous sentez à l’aise. Alors que vous êtes en réalité en train de passer des leçons de conduites et que vous manquez d’assurance.

Ainsi le ressenti de ce rêve permettra de vous redonner confiance en vos capacités durant les moments de doutes ; et de vous affirmer que vous êtes tout de même sur la bonne voie : vous devez persévérer et rester confiant et assuré comme dans votre songe !

Ne vous fiez donc pas uniquement au contenu de rêves pour interpréter. Car les sentiments sont des indicateurs essentiels de ce qui se passe en vous consciemment ou inconsciemment.

D’autre part, surveillez bien le sentiment final dans votre rêve. Car c’est lui qui exprime l’aboutissement de votre songe. Et de lui dépend les conclusions de votre interprétation.

Vous pouvez par exemple dans un rêve être confronté à des problèmes, mais votre sentiment final pourra être positif. Au contraire durant un songe, tout se passe très bien, mais votre émotion finale sera négative.

La confiance

La confiance finale malgré les obstacles

Dans les rêves, les émotions ont donc un rôle essentiel. Ils sont capables de vous aider à mieux vous connaître, mais aussi à vous dépasser.

Vous avez des questions à propos de cet article ? laissez-moi un commentaire ci-dessous ; je me ferai un plaisir de vous répondre.


Vous avez apprécié cet article, vous apprécierez aussi :

http://www.solutionreves.com/7-bonnes-raisons-de-se-dire-chouette-un-cauchemar/

Pour comprendre d’une manière plus globale en quoi les rêves peuvent être vos alliés:

http://www.solutionreves.com/


Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Des émotions pour quoi faire ? », organisé par Pierre du blog Pierre Cocheteux.com.


écrit par Marie-José Pistoresi

Je remercie Orofacial, h.koppdelaney, Henry-Marion de m’avoir permis d’illustrer mon article.

Résultats de votre recherche:

  • rever de se disputer avec sa mere
  • signification de reves sensibilité
  • des emotions apres avoir fait un reve
  • interpretation reve de joie
  • reve evacue
  • rever d etre en colere

Marie-José Pistoresi