Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier

 

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique :  » conseils de lecture et de film », je me devais de choisir cet ouvrage exceptionnel pour qui s’intéresse aux rêves et au langage symbolique en général. De toute façon, l’un ne va pas sans l’autre !

Il s’agit du « Dictionnaire des symboles : Mythes,rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et d’Alain Gheerbrant »

« Dans le labyrinthe de notre inconscient mille fois millénaire, un fil d’Ariane vers la vérité cachée de l’humanité et une pénétrante analyse des sociétés humaines à travers le langage symbolique. »

Présentation synthétique du livre

Ouvrage réalisé par une équipe de chercheurs érudits, historiens, anthropologues, psychanalystes, spécialistes de l’ésotérisme, du sacré. Ils ont patiemment approfondi , répertorié, étudié et déchiffré plus de 1600 entrées ( par ordre alphabétique). Ces textes sont reliés par des astérisque qui renvoient à d’autres notions qui viennent compléter votre recherche de départ via un mot clé. Les cultures et les civilisations auxquelles ils font référence recouvrent les 5 continents et les différentes périodes historiques.

L’intérêt du livre « Dictionnaire des symboles »

dico symboles1

1ère de couverture d’une version ancienne
de dictionnaire des symboles

L’édition originelle date de 1969. En 1982 l’édition a été revue,corrigée et augmentée puis a été réimprimée 19 fois. La dernière et 20ème version date de 1999. cette réédition régulière depuis plus de 30 ans démontre le succès et la renommée de l’ouvrage.

Les auteurs sont à ce jour décédés.

Voici quelques liens qui vous les présentent :

http://www.babelio.com/auteur/Jean-Chevalier/14238#citations

http://www.babelio.com/auteur/Alain-Gheerbrant/14239

http://boutique.ina.fr/notice/voir/id_notice/PHD99211593

Cet ouvrage a été depuis plusieurs décennies retravaillé, clarifié, approfondi donc amélioré. Ce qui en fait un ouvrage incontournable pour qui s’intéresse aux rêves et aux symboles en général.

Dans l’article sur le « rêve » (8 pages dont je vous conseille la lecture), il est dit à juste titre que : « La plupart des éléments de cette notice sont applicables à l’ensemble des symboles… tout symbole tenant du rêve et réciproquement. »

Le résumé du livre « Dictionnaire des symboles »

Introduction

Avant de rentrer dans le vif du sujet par le dictionnaire alphabétique, le lecteur est introduit dans le monde du symbolisme en 23 pages qui présente l’ouvrage.

« A longueur de jour et de nuit, dans son langage, ses gestes ou ses rêves, qu’il s’en aperçoive ou non, chacun utilise les symboles »(p.IV).

Voici succinctement ce qui est abordé dans l’introduction de ce livre :

  • une table d’orientation, non un recueil de définitions.

Puisqu’un symbole échappe à toute définition, puisqu’il a plusieurs interprétations possibles (c’est le cas du rêve !), ce livre n’est pas un dictionnaire comme les autres.

  • approche terminologique

Sont abordées les variations de sens en lien avec le symbole : emblème, attribut, allégorie, chiffre, métaphore, analogie, symptôme, parabole, apologue, signes, archétypes, mythes.

  • la nature indéfinissable et vivante du symbole

« La connaissance symbolique n’est jamais acquise pour toujours, ni identique pour tous… Elle s’appuie sur une sorte de thème, aux variations infinies »

  • le dynamisme symbolique et ses fonctions

En outre le symbole a un rôle exploratoire, médiateur : il unifie ce qui est séparé ; il a de plus une fonction pédagogique et thérapeutique et socialisante. Il est aussi transformateur de l’énergie psychique.

  • des classifications à l’éclatement

Sont repris les classements des symboles ainsi que leurs limitations selon des auteurs célèbres tels que Mircea Eliade, G. Dumezil, C.G.Jung…

  • La logique de l’imaginaire et celle de la raison

« Rejetant donc tout esprit de système, ce dictionnaire ne vise qu’à présenter un ensemble de symboles, suggestif et évocateur, destiné à élargir les horizons de l’esprit, à vivifier l’imagination, à exciter la réflexion personnelle, nullement à encapsuler des données acquises« 

Le dictionnaire alphabétique

Il est composé de 1041 pages en papier bible.

Des mots aussi simples et courants tels qu’ « abeille, automobile, blond, creux » côtoient des notions plus spécifiques tels que les noms des Dieux de civilisations passées ou encore des expressions auxquelles on ne pense pas forcément : « masculin-féminin » « parturition (mortelle) » : aspect sacré des femmes mortes en couche chez les Aztèques, « carré magique ».

Bibliographie

Les 20 dernières pages reprennent les sources qui ont aidé à la rédaction des articles.

Les atouts du livre « Dictionnaire des symboles »

Très complet et synthétique sans être simpliste. Il permet à partir d’un mot-clé de partir à la découverte d’autres notions : le cheminement est parfois surprenant et rempli de surprise qui enrichit alors notre vision de notre recherche de début.

Il est à considérer comme la bible des ouvrages sur les symboles. Sa valeur ajoutée très qualitative vous permettra d’approfondir par vous même votre réflexion. Vous pouvez vous en inspirer pour analyser vos rêves au même titre qu’un bon dictionnaire des rêves.

dico symbole2

1ère de couverture « dictionnaire des symboles » datant de 1982

Les faiblesses du livre « Dictionnaire des symboles »

  • Manque d’illustrations :

Malheureusement, l’ouvrage est quasi dépourvu d’illustrations. Selon moi c’est une lacune, car les images sont essentielles dans le domaine du symbolisme.

  • Parfois oublis d’astérisques :

par exemple : à la page 598 l’article « maillet-marteau » l’associe au vajra (écrit en gras qui montre l’importance du mot) mais sans astérisque de renvoi à un autre article. Or si vous cherchez « Vajra », vous trouverez un article détaillé page 991. Il en est de même pour « tonnerre ».

C’est pourquoi je vous conseille de vérifier systématiquement l’existence des mots en gras, dans le dictionnaire des symboles même s’ils n’ont pas d’astérisque.

  • notions que vous cherchez et qui ne sont pas présentes dans le dictionnaire des symboles :

Chose rare, mais envisageable. D’ailleurs les auteurs en avaient conscience lorsqu’ils disent p. XXVIII de l’introduction  » Ce cadre peut accueillir toutes additions et suggestions nouvelles. Car ce n’est qu’un cadre et non pas une nomenclature exhaustive« .

Recommandations

Même si ce dictionnaire des symboles est très complet, il ne peut pas tout contenir ! Voici mes conseils pour y remédier :

  • d’abord assurez-vous que la notion que vous cherchez n’est pas présente sous un autre terme. Je vous conseille de vérifier la définition et les synonymes dans le dictionnaire le Petit Robert des noms communs qui est excellent !
  • si malgré tout, vous ne trouvez pas la notion qui vous intéresse, consultez « l’Encyclopédie des Symboles » de Michel Cazenave mais aussi le « Dictionnaire Culturel » d’Alain Rey en 4 volumes (que l’on trouve en médiathèque) : c’est une véritable source de réflexion et d’inspiration qui complète à merveille le dictionnaire des symboles.

Acheter ce produit sur Amazon

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Résultats de votre recherche:

  • dictionnaire des symboles en ligne
  • dictionnaire des symboles pdf
  • dictionnaire des symboles jean chevalier pdf
  • dictionnaire des symboles jean chevalier
  • Dictionnaire des Symboles Gratuit
  • dictionnaire des symboles pdf gratuit

Marie-José Pistoresi