Enya : chanson d’amour malgré le temps qui passe

Enya : "Tu peux t'élever pour trouver le soleil"

Enya : « Tu peux t’élever pour trouver le soleil »

 

Enya une chanteuse de rêves idéals

Après vous avoir présenté il y a quelques jours de cela, la femme en proie  avec ses obsessions amoureuses à travers la chanson et le clip Photomaton de Jabberwocky, je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin sans vous faire découvrir l’autre versant de la femme amoureuse et confiante en l’amour.

La chanteuse Enya a su créée dans ses chansons et dans sa façon d’interpréter,  un univers de rêves et d’imaginaire qui réconforte  et nous fait du bien : sa voix douce, ses paroles recherchées et poétiques, les scénarios de ses clip sont de véritables scénarios digne d’un rêve nocturne paisible et régénérant.

Je ne me lasse pas de l’écouter pour m’apaiser, avant de dormir

Quand j’ai besoin de douceur et de baume au cœur, j’adore me plonger dans le monde d’Enya, d’autant plus qu’il me rappelle par certains aspects le monde onirique qui m’habite dans  mes rêves nocturnes.

Ce qui est aussi merveilleux, c’est qu’elle chante non seulement  en anglais mais également parfois en gaélique irlandais, en latin ou encore en langue elfique créée par J.R.R Tolkien : Enya a ainsi chanté plusieurs morceaux pour le film du Seigneur de anneaux  de Peter Jackson.

 

« Only time », une chanson d’amour

 le thème des saisons et du temps qui passe décliné avec beaucoup de poésie naturelle

Voici donc le clip de « only time »  chanson pour les amoureux qui voient au-delà des apparences et qui incite à percevoir l’amour au-delà du plan matériel : dans une maison en ruine où trône un escalier et un piano à queue, ouvert sur la nature et la nuit environnante, nous traversons le temps qui passe en compagnie des saisons et d’Enya qui change de vêtements au rythme des symboles des 4 éléments.

  • L’élément eau avec la pluie du printemps et des pétales de fleurs
  • L’élément  feu  avec le sable et le soleil pour l’été
  • L’élément air avec le vent et les feuilles jaunes-oranger pour l’automne
  • les éléments terre/eau avec la neige pour l’hiver.

 

La chanteuse symbolisant la foi en l’amour, l’idéal féminin, reste imperturbable et même joueuse face aux vicissitudes des émotions et sentiments qui auraient pu la submerger : la pluie qui la mouille complètement, le soleil et le sable  qui assèche tout…

Avez-vous remarqué le symbole du temps, le sablier qui change de couleurs au rythme des saisons ?…

…Mais aussi  la présence  de l’homme  avec le chœur qui donnent un effet de profondeur à ce monde enchanteur ?

 

Voici un extrait des paroles :

« ..Qui peut dire
Si ton amour croît
Comme ton coeur l’a choisi
Seul le temps
Et qui peut dire
Où le chemin mène
Où le jour s’écoule
Seul le temps… »

Vous souhaitez intervenir ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

 

Marie-José Pistoresi