Chaque année, l’association Oniros organise un Rêve planétaire auquel tous les rêveurs sont conviés.
C’est l’occasion rêvée pour moi de vous expliquer comment programmer un rêve en général. Et si le cœur vous en dit, de participer depuis votre lit au Rêve planétaire 2013 !
Il s’agit durant trois soirs de suite du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2013 (pendant la période du solstice d’hiver qui a lieu le 21 décembre 2013) de se programmer pour orienter ses rêves selon un thème précis. Cette programmation est connue sous le nom « d’incubation du Rêve planétaire »
En hommage de Nelson Mandela, le thème de cette année est : « Rêver ensemble librement, dans le respect de nos différences »
Pour plus de détails, voir ici.
Laissez-moi vous expliquer un peu votre intérêt concret selon moi de participer à ce rêve planétaire :
Mais déjà …
L’ incubation c’est quoi cet animal ???
L’incubation était une pratique utilisée dans les temples d’Asclépios de l’antiquité grecque où les pèlerins devaient se préparer en se purifiant, en participant à certaines cérémonies et sacrifices d’animaux, avant de pouvoir dormir dans un dortoir commun où le rêve salvateur, guérisseur et sacré pouvait avoir lieu.
À l’époque moderne, l’incubation a perdu son sens sacré. Et il serait plus approprié de parler de programmation ou d’induction de rêve.
C’est une façon de planifier ses rêves en les orientant en fonction d’un thème précis décidé au préalable. C’est donc un moyen de travailler volontairement sur soi et son intériorité, pour notre évolution psychologique et/ou spirituelle : en ce sens nous sommes alors encore en connexion avec le sacré en nous !
Ainsi sur le thème commun « Rêver ensemble librement, dans le respect de nos différences » chacun des participants va faire un (ou des rêves) qui le concerne et qui a un écho dans sa vie qui lui est propre.
Et pourquoi un thème commun ?
D’autre part, le fait de proposer un thème commun permet de se motiver les uns et les autres, même inconsciemment, même si l’on ne se connaît pas en réalité. Parce que nous avons à un moment donné le même objectif à partager en tant que rêveurs.
Ainsi, cela donne une impulsion véritable. Étant donné qu’il faut prendre conscience, qu’en même temps que nous, d’autres personnes aussi sont motivées pour s’explorer chacun avec ses particularités spécifiques.
Détails de la programmation onirique
- Travail préparatoire à l’incubation
Pour s’y préparer, il faut :
1/se fixer clairement un sujet d’incubation : ici c’est « Rêver ensemble librement, dans le respect de nos différences »
2/ l’exprimer simplement en commençant sa phrase par « A travers mes rêves, cette nuit je vais comprendre ce qu’est… »
3/trouver une image qui évoque bien de manière symbolique ou non cette phrase.
4/ y penser dans la journée
5/ prévoir plusieurs nuits de programmation (ici 3 nuits de suite)
Le moment venu, une fois dans le lit :
1/ se détendre complètement en s’aidant par exemple de sa respiration et en évacuant au fur et à mesure toutes les pensées et sensations liées à sa journée.
2/ une fois détendu, imaginer que l’on va rêver en rapport avec son sujet d’incubation et que l’on va s’en souvenir le lendemain matin.
Visualiser et répéter sa phrase de programmation en étant convaincu que cette nuit on incube, et ce, jusqu’à l’endormissement.
- Travail juste au réveil
Dès qu’on s’éveille, ne pas bouger et se demander tout de suite ( que ce soit en pleine nuit ou le matin : « De quoi ai-je rêvé cette nuit ? » Revivre alors tout son rêve plusieurs fois, pour bien s’en imprégner et écrire son rêve dès que possible dans son journal de rêve sans donner un jugement de valeur sur la pertinence de ce rêve par rapport au sujet d’incubation. Car il n’y a pas de rêves bêtes et inutiles. Il faut juste prendre le temps dans le respect de son subconscient de l’interpréter.
Alors, ça vous tente ?
Personnellement, je vais participer au Rêve planétaire 2013 et je propose à ceux et celles qui le souhaitent de laisser son rêve d’incubation dans le commentaire.
Je l’interpréterais
Bonne incubation-programmation
bonjour Marie José
J’ai essayé de faire les 3 nuits comme vous l’avez noté;
La première nuit je voyais seulement un gros trou rempli de lumière jaune,
la deuxième nuit, j’entendais une voix forte me faire des reproches à l’infini de façon agressive,
la troisième nuit je revoyais ce trou de lumière mais cette fois encore plus gros
voila, c’est pas vraiment un reve pour la planète, mais pourriez vous me donner selon vous des pistes de travail par rapport à ces rêves
merci et bien à vous et bon dimanche
jade
Bonsoir Jade,
Ok.
Rêve planétaire dans le sens, on rêve ensemble aussi, sur le même thème qui nous concerne tous. Même si le message est personnel.
Une piste peut-être : ces rêves me font penser à un sentiment de culpabilité. Et si vous les enterriez une bonne fois pour toute ?
Ensevelissez tous ses reproches dans le trou de lumière cela vous libèrera !
bon courage
bonjour Marie José,
Merci pour votre éclairage, il y a beaucoup de travail à faire c’est le moins que je puisse dire.
bien à vous
Jade
Bonsoir Marie José,
Une petite question : est-ce qu’il est possible d’aborder dans vos consultations par skype un coaching ou un avis détaillé pour de l’incubation ?
J’ai bien compris l’idée et la technique de base, mais je me suis demandé s’il n’y avais pas une manière optimale pour concrétiser le sujet de l’incubation proportionnellement à l’objectif précise désiré …
Excusez-moi d’être pragmatique, mais dans mon domaine de prédilection, j’y suis obligé car j’investi de l’argent dans mes paris hippiques (le turf sur PMU) et dans mes cash games poker online. Je veux dire que mon sujet d’incubation genre « je veux rêver sur mes paris PMU » me semble trop vague surtout si je veux aller plus loin pour soutirer de mon inconscient le meilleur de mes analyses de turfiste.
Cordialement
Bonjour
Cette nuit j ai fait un rêve assez bizarre j ai rêvé que j été enceinte mais en t en que mère porteuse pour une amie d enfance j ete bientôt a accouché et le plus étrange c que dans mon rêve mon amie me remercier de faire ça pour elle et que la prochaine grossesse que j aurai ca sera mon bébé a moi et qu elle m aidera a l avoir après que j ai mis son bébé au monde j été vraiment mal je ne savais pas si j arriverai a lui donner son bébé
Depuis je suis toute chamboulé avec se rêve je précise que je n arrive pas a avoir mon bb2 depuis bientôt 8ans