Et si vos rêves vous prévenaient de votre état de santé ?

 

Je profite du challenge Ruban Rose ( pour le soutien du dépistage du cancer du sein) auquel je participe en tant qu’onirologue, samedi 24 octobre et dimanche 25 octobre pour aborder un sujet qui nous concerne tous : notre état de santé ainsi que la prévention dans le domaine des rêves.

Les rêves sont la plupart du temps symboliques ; ce qui les rend plus compliqués à comprendre ; ils exposent souvent notre état psychologique du moment. Et pourtant, ils peuvent aussi nous annoncer des maladies ou des souffrances physiques révélatrices de véritables problèmes ; parfois de manière très claire, d’autres fois de manière plus détournée. Ce qui ne facilite pas l’analyse du rêve et peut même inquiéter le rêveur qui peut légitimement se poser cette question : « est-ce que mon rêve me parle de mon état physique ou psychologique ; ou encore peut-être des deux ? Comment faire la part des choses ?

 

 

Exagération dans les rêves

Indice utile : exagération dans les rêves

 

Prendre au sérieux, sans s’alarmer les rêves avertissements et diagnostic est essentiel. Car ils peuvent faire gagner un temps précieux et ainsi nous éviter des complications d’un point de vue de notre santé. Car comme le dit si bien le proverbe : «  une personne avertie en vaut deux » ; ça sera alors au rêveur de faire le choix ou non de prendre ses dispositions en allant faire des contrôles médicaux ou encore de changer sa façon de vivre si nécessaire ….

Mais comment peut-on repérer ces rêves avertissements ou diagnostic, même si on débute dans l’analyse des rêves ?

Voici 7 points sous forme de conseils pour mieux repérer si votre rêve de la nuit dernière à une possibilité de parler de vos problèmes physiques ou de maladies.

 

1er point :  Faîtes preuve de bon sens et soyez à l’écoute de son intuition…

Tout en repérant certains principes propres au langage de rêve : ici « l’exagération »

 

Je dis « possibilité » car, quel que soit le rêve, il faut toujours aller vérifier dans la réalité le bien-fondé de votre analyse onirique.

Par exemple un jour, une rêveuse me partage un rêve récent  ; une voix lui  disait : «  tu as des nodules à la gorge ». En la questionnant, j’apprends qu’elle avait eu par le passé, des problèmes de thyroïde. Je lui ai donc déjà simplement conseillé de se faire diagnostiquer chez le médecin. Cette démarche a un double intérêt. Tout d’abord elle va naturellement rassurer le rêveur et ensuite cela pourra éviter le cas échéant des complications puisqu’il est toujours plus facile de soigner un souci de santé lorsqu’il est repéré au début.

Il faut se rappeler qu’une des fonctions du rêve est justement de protéger et de guérir le rêveur ;  car vos rêves sont là pour prendre soin de vous aussi bien physiquement que psychologiquement, mais aussi spirituellement. Il y a de grandes chances que les rêves en lien avec votre corps physique arrivent suffisamment tôt  par rapport  à l’évolution d’une possible maladie ; si bien entendu vous avez été à l’écoute de  vos rêves sans les négliger auparavant, afin de repérer un rêve de ce genre.

Dans le cas de ma rêveuse, elle m’a expliqué ensuite que de toute façon c’était prévu qu’elle aille régulièrement faire surveiller sa thyroïde chez son médecin. Ainsi peut-être que ce rêve était tout simplement là pour lui rappeler de ne pas oublier cette visite de routine. La technique d’exagération  par le langage du rêve à l’avantage de permettre au rêveur d’être plus sensibilisé à son rêve et aux besoins de le comprendre. Car il sait d’instinct qu’il y a quelque chose qui se passe de différent, même s’il  ne saurait pas dire quoi. Il est fort probable que ce rêve incitera  la rêveuse à ne pas prendre  à la légère cette visite de routine. D’autre part, nous avons en parallèle exploité la piste de la symbolique de la gorge ;  ce qu’elle n’arrivait pas dire  et qui lui restait  au travers de la gorge ;  ce qui pouvait la rendre malade lorsqu’elle disait ou pas, etc. En effet,  corps physique, émotions et pensées sont intimement reliés ! Alors, ne les négligeons pas.

Finalement analyser un rêve c’est aussi faire preuve de bon sens et de sens pratique : c’est combiner, recouper les informations à partir de  la symbolique personnelle du rêveur , le langage spécifique du rêve (ici le principe d’exagération par exemple) et la réalité vécue de la personne, en tenant compte aussi des ressentis du rêveur. Ce dernier doit rester relié à son intuition et à sa part instinctive.

Je me souviens par exemple de cafés rêve où suite à ce que j’expliquais, une jeune fille atteinte de fibromyalgie venait de prendre conscience qu’avant que sa maladie se déclenche, elle avait eu des signes avant-coureurs dans ses rêves, mais elle ne les avait pas écoutés. ( Pour plus de détail, voir plus loin rêves réactifs).

De même, une dame d’environ 40 ans expliquait souffrir de sérieux problèmes de déchaussements dentaires maintenant et que durant toute sa vie avant que cela n’arrive, elle faisait des rêves récurrents perturbant émotionnellement sur le thème de la perte des dents : ça peut arriver donc qu’il faille prendre le rêve au premier degré même si c’est quand même assez rare. De toute façon, la récurrence (qui peut être aussi considérée comme une exagération par la répétition)  et l’intensité des émotions de ces rêves auraient dû alerter la rêveuse bien avant. ( Pour plus de détail, voir plus loin rêves récurrents).

2 ème point :  Tenez compte de votre propre symbolique…

 Tout en continuant à repérer d’autres principes propres au langage de rêve : ici « la condensation», la métaphore

Je ne le répéterai jamais assez, chaque rêveur à sa propre symbolique. D’où l’intérêt de connaître des techniques fiables et accessibles pour noter vos rêves, les analyser régulièrement et les comparer avec ce qui se passe dans la journée pour mieux comprendre ce que la sagesse de vos rêves a à vous dire ;  mais aussi mieux saisir le sens de vos symboles personnels nocturnes. et ainsi créer votre propre dictionnaire des rêves qui sera toujours plus pertinent que n’importe quel dictionnaire des rêves existant !

Rendez-Vous Dentiste

Prendre rendez-vous  chez son dentiste suite à un rêve

 

Je me souviens d’un ami qui m’expliquait avoir décidé de prendre rendez-vous chez le dentiste juste  parce que quelques jours auparavant il avait rêvé d’une proche inspectant ses dents. Dans la réalité elle n’est pas dentiste, mais acupunctrice. En se réveillant, il a su d’instinct que c’était le moment d’aller faire une visite chez le dentiste. Effectivement, ça lui a évité des complications. Dans ce rêve, il n’y a quasi pas de symboliques mis à part l’amie thérapeute qui symbolise l’aspect médical donc par principe de condensation, plus précisément de métaphore, le dentiste.

Il est intéressant de noter que les dents sont très souvent symboliques ;  elles se réfèrent entre autres à la vitalité de la personne, ou encore à son agressivité ou colère envers quelqu’un par exemple… Mais dans notre cas, le rêveur ayant l’habitude d’analyser ses rêves et connaissant sa symbolique personnelle a trouvé judicieux de prendre rendez-vous chez le dentiste  ; même si selon moi, il est aussi  judicieux  de se questionner  sur  l’aspect psychologique  de leur relation du moment par exemple : principe de condensation oblige !

 

Pour lire la suite de l’article… c’est par ici…  il sera question….

–  des symboles courants qui parlent de votre corps physique

–  des rêves réactifs qui habitent votre corps physique

–  des rêves récurrents qui vous obligent  à réagir rapidement

– de ne pas prendre à la légère vos émotions de rêves et au réveil

- d’accepter de vous accorder un temps rien que pour vous !

 

Vous aussi vous avez vécu des rêves qui parlent de près ou  de loin de votre santé, de votre corps physique.  Laissez-moi un commentaire.

 

Résultats de votre recherche:

  • reve et interpretation avertissement

Marie-José Pistoresi