Frankenstein : entre rêve et cauchemar

auteure de Frankenstein

Rêve de bébé mort

Mary shelley, auteure du roman Frankenstein à l’époque romantique trouva son bébé de 7 mois, sans vie dans son berceau. Elle raconta 15 jours plus tard, dans son journal intime, le rêve suivant : « J’ai rêvé que mon petit bébé revenait à la vie, qu’il avait eu simplement froid et s’était réchauffé après une bonne friction, auprès du feu. Je me suis réveillée et ne l’ai pas trouvé. Je ne cesse de penser à lui… »

Interprétation du rêve de bébé

Mary Shelley est alors en état de choc suite à la mort de son bébé. Elle ne l’accepte pas et du coup elle rêve qu’il revient à la vie. Elle précise qu’elle pense constamment à lui.

Ce rêve exprime tout d’abord son désir inconscient de réanimer son bébé mort. Ce songe essaie aussi indirectement de rassurer Mary Shelley sur l‘immortalité possible de son enfant décédé. Le feu symbolisant la renaissance et le mythe du Phénix.

A l’origine de son roman Frankenstein

D’ailleurs cet événement qui l’obsède, ainsi que son rêve seront source d’inspiration pour son roman « Frankenstein » quelques années plus tard.

Roman épistolaire intéressant dont je vous conseille la lecture. Il soulève la question de la transgression morale et de la responsabilité de l’acte créateur.

Acheter le livre sur Amazon

Acheter le livre sur Amazon

La symbolique des rêves de bébés morts ou qui disparaissent

Attention, rever de perdre son bébé ou un enfant n’indique pas souvent une mort réelle. Cela peut être aussi une mise en garde de bien s’en occuper, d’être vigilant quant à un problème de santé latent par exemple. Les rêves peuvent avoir un rôle de prévention. Il peut aussi signifier qu’un projet qui nous tient à coeur au moment du rêve tombe à l’eau et qu’il nous faut réagir. Ou encore que nous sommes en train de délaisser notre créativité.

Vous avez un rêve de bébé que vous souhaiteriez me soumettre à l’interprétation, notez-le dans le commentaire ci-dessous, je vous répondrai.

Résultats de votre recherche:

  • rever de perdre son enfant
  • rever de perdre un enfant
  • mary shelley mort nfants
  • reve perdre son enfant

Marie-José Pistoresi