Maison 2ème partie

 

Dictionnaire des rêves gratuit : la maison 2ème partie »

Les différentes parties de la maison de vos rêves

Nous avons parlé précédemment de la maison dans les rêves qui symbolisait notre être intérieur. Nous allons maintenant détailler les différentes parties de cette maison. Chacune possède sa propre symbolique en fonction de son usage ou de son emplacement. Selon le bon ou mauvais état de cette partie vous pourrez donner à votre rêve une interprétation positive ou non.

 

La façade de la maison représente le paraître, ce que le rêveur laisse paraître. L’État de la façade nous précisera l’apparence du rêveur qui parfois peut être en contradiction avec son état intérieur c’est-à-dire l’intérieur de la maison.

 

Le jardin d’agréments : coin de nature apprivoisé, un aspect féminin, un lieu paisible et de détente. Comme un petit coin de paradis.

 

Le jardin potager : coin de nature cultivé, capable de nous nourrir, mais qui demande de l’entretien et de l’organisation.

 

Une cour, un balcon :nous informe sur notre façon d’échanger avec les autres, avec le monde extérieur.

Balcon, fenêtre

Balcon, volets

Les fenêtres : si par nature, elles sont aussi une ouverture sur le monde. C’est encore plus explicite lorsque la lumière y pénètre ou qu’elles sont ouvertes.

 

Les portes, les volets fermés représentent les limites, ce qui est caché ou les obstacles ; les portes expriment aussi le passage d’un état à un autre, lorsqu’elles sont ouvertes. Ou encore ce qui est dévoilé pour les volets.

 

Les couloirs : comme ils desservent les pièces d’une maison, ils sont à rapprocher des portes et des issues. C’est pourquoi ils symbolisent d’abord l’échange, la libre circulation ou non de nos idées. Tout dépend de l’état de ces couloirs. Sont-ils étroits ou large ? Ou encore vides ou encombrés ? Les portes sont-elles ouvertes ou fermées ?

D’autre part les couloirs symbolisent la notion de passage, ils nous parlent de changements de situation, de nouvelles possibilités, de choix. Un grand couloir qui n’en finit pas, peut exprimer un sentiment d’égarement face à une situation personnelle.

 

Les escaliers : ils symbolisent la verticalité, monter les escaliers exprime une évolution, une élévation. Alors que les descendre symbolise le désir de pénétrer au plus profond de notre inconscient. L’inconscient est associé à la cave.

 

Les murs selon le contenu du rêve ils symbolisent soit ce qui sépare et nous coupe des autres ou de nous-mêmes ou ce qui protège. La couleur de la peinture des motifs de tapisserie recouvrant les murs indiqueront aussi comment l’interprétation

 

Le plafond : sa présence la plupart du temps indique un problème ; il s’effondre en partie et des tâches d’humidité y apparaissent par exemple. Il évoque alors un danger, une menace risquant de nous écraser intérieurement, émotionnellement.

Voilà pour aujourd’hui.

Je vous remercie pour votre attention et si vous avez apprécié cet article, laissez-moi vos questions sur la maison de vos rêves juste en dessous.

J’y répondrai.

Si vous souhaitez regarder la video en lien avec ce billet cliquez ici

 

Utilisation du glossaire WP

Marie-José Pistoresi