Maison 3ème partie

Les différentes pièces de la maison dans vos rêves

Nous allons continuer notre promenade à l’intérieur de la maison dans nos rêves qui symbolise notre être intérieur. Passons à présent en revue les différentes pièces de cette maison. Chacune possède sa propre symbolique en fonction de son usage. Mais aussi selon les objets, aliments qui s’y trouvent.

 

Le hall d’entrée : il est un lien, un passage entre l’extérieur et l’intérieur. Il est la continuité de la porte d’entrée qui nous ouvre la voie vers notre intériorité ; il permet de franchir le seuil, la frontière entre le dehors c’est-à-dire, l’apparence et ce qui est dedans c’est-à-dire l’être. Entre le matériel et le spirituel.

 

La cuisine : la pièce dans laquelle on prépare à manger, en transformant les aliments de cru en cuit.., c’est donc un lieu de préparation et de transformation en vue de se nourrir et d’assimiler physiquement, mais aussi psychiquement. Préparer un repas peut-être aussi un processus de création intérieur ; la cuisine peut aussi représenter une figure maternelle nourricière.

Cuisine rouge

Cuisine rouge

 

Le salon : il est en relation avec le monde extérieur puisque c’est le lieu où l’on reçoit les amis, ou les visiteurs qui viennent nous voir. C’est la pièce sociale par excellence, de partage avec les autres et de la communication.

 

La Salle à manger : c’est le lieu du repas, du partage familial de la nourriture physique, mais également psychique par analogie.

 

Salon et salles à manger sont parfois très proches. Ils constituent les pièces principales de la maison, un lieu de vie de toute la famille et de nos invités parfois.

 

Les WC et la Salle de bains : concernent le besoin de purification.

Les WC permettent d’éliminer ce qui n’est plus utile et même nuisible, empoisonnant, pour notre corps et par analogie notre psychisme. Les WC permettent tout simplement l’évacuation.

Quant à la salle de bain, c’est le lieu de nettoyage de nos émotions, dans nos relations par exemple. Mais aussi un lieu où l’on prend soin de soi. Et encore le lieu où nous nous révélons telles que nous sommes dans notre vérité toute nu !

 

Le bureau et la bibliothèque sont le symbole de l’intellect, de la connaissance, des études ou du monde professionnel aussi.

La chambre : c’est la pièce la plus intime et symbolise l’endroit où l’on se retire pour se reposer se détendre, dormir et rêver. C’est aussi le lieu de notre sexualité et de notre relation de couple. La place du lit y est importante. Tenez de bien compte de sa forme et de son état pour interpréter votre rêve.

 

Le grenier : il symbolise soit notre tête donc notre pensée, nos aspirations plus élevées par analogie avec le corps physique. Car le grenier se situe en haut de la maison comme la tête.

Il peut symboliser aussi notre passé, nos souvenirs et nos peurs d’enfant qui nous encombrent. Comme le grenier est souvent un bric-à-brac, ne faudrait-il pas définitivement jeter l’inutile, le vieux … ? Il est aussi en rapport avec notre héritage passé, nos ancêtres.

 

La cave : elle représente l’inconscient, mais aussi toutes les possibilités non exploitées.

Je vous remercie pour votre attention et si vous avez apprécié cet article, laissez-moi vos questions sur la maison de vos rêves .

Si vous souhaitez regarder la vidéo en lien avec ce billet cliquez ici.

J’y répondrai.

 

Utilisation du glossaire WP

Marie-José Pistoresi