Rêver de sang 2ème partie

 

Le sang symbole d’un archétype

Une interprétation magique, religieuse et spirituelle : une autre piste

Que ce soit chez les païens ou chez les premiers chrétiens le sang relie l’homme à une divinité :

Dans les sacrifices religieux de l’antiquité, le sang des animaux exprimait la puissance de la divinité implorée. Alors que le sang du Christ Sauveur permet la rédemption et la purification du croyant.

Le sang peut se retrouver dans les rêves spirituels universels, étant donné qu’il est considéré par de nombreuses cultures et civilisations comme l’élément vital du divin qui anime le corps physique ou encore comme le véhicule de l’âme.

Les mythes et les contes transmettent également les archétypes chers à C.G. Jung :

C’est ainsi que dans le célèbre conte populaire allemand, Faust vend son âme au diable en signant un pacte de son sang. Enfin, dans les légendes associées aux vampires, le sang est leur seule source d’alimentation qui leur permet d’être immortels.

Faust vend son âme au diable

Faust de Ernest Klausz

Mots clés en association avec la symbolique du sang

Voici quelques pistes, non exhaustives, en lien avec le symbole du sang.

Tout ce qui touche à la vie, et à la mort, la maladie, l’épuisement, les blessures, les passions amoureuses, les autres passions, la perte ou la vitalité, l’énergie, la force de vie, hémorragie, la spiritualité, l’âme. Mais aussi à la filiation.

Et vous, à quoi associez-vous le symbole du sang ?

Expression française autour du sang

Rappelez-vous que le langage symbolique du rêve se sert aussi des expressions imagées, les jeux de mots pour vous transmettre ses messages. De très nombreuses locutions ou expressions mettent en scène le sang. Je ne pourrai pas toutes les citer ici. Voici celles qui ont retenus mon attention

  • il est le sang de mon sang , être frère de sang
  • faire couler le sang : causer la mort ou des blessures
  • rouge sang : Rouge vif, rappelant la couleur du sang.
  • Verser son sang pour quelque chose : idée de sacrifice
  • Avoir quelque chose dans le sang : sens figuré pour exprimer une prédisposition inné pour quelque chose.
  • Avoir le sang chaud : s’emporter facilement par passion
  • Avoir du sang dans les veines : sens figuré, avoir du courage et de la vitalité
  • Se faire du mauvais sang ou se faire un sang d’encre : être mort d’inquiétude
  • Droit du sang : règle de droit accordant à un enfant la nationalité de ses parents

Chercher la signification dans le contexte du rêve et de veille

Le contexte et les détails du rêve donnent des précisions essentielles sur la signification du sang dont vous devez tenir compte dans votre interprétation : perdez-vous du sang ? Depuis une blessure ou une petite plaie qui est situé où ? Vous sentez-vous fatigué ou non, choqué ou satisfait dans votre rêve ou à votre réveil ? A quel moment de votre cycle menstruel êtes-vous ?…

A vous de continuer à vous questionner !

Votre contexte de veille des jours précédents votre rêve, vous indiquera dans quelle circonstance de votre vie il faut chercher la signification du sang.

Vous êtes-vous fâché avec quelqu’un, avez-vous subit une contrariété dans une situation précise ? Mais pas simplement dans le domaine amoureux ou sentimental.

Mon conseil

Ainsi tout dépendra de chaque rêve et de chaque rêveur. Le sang est une notion d’une telle richesse, qu’elle nécessite de se poser les bonnes questions. Demandez-vous donc : Dans mon cas personnel, rever de sang est-ce lié à mon physique, à mes émotions, à mon mentale ou encore à ma spiritualité ?

Est-ce que je ressens ce rêve comme positif ou négatif. Quel domaine de ma vie aujourd’hui est concerné par ce symbole ? Dans ma vie sentimentale, dans ma vie en tant que femme ? Dans ma vie intérieure ? Dans ma vie de famille ? Dans un autre domaine où je dois me battre, où je prends des coups… ?

Attention, parfois, le rêveur n’est pas représenté sous ses traits personnels mais sous la forme d’un animal qui saigne [lien]. Vous devez alors tenir à la fois compte de la représentation symbolique de l’animal [lien] en question et de la façon dont il s’est blessé … pour bien interpréter votre rêve.

Les événements, les actions, vos sentiments de votre rêve et dans votre vie vous indiquent aussi les directions possibles pour interpréter le sens de votre rêve de sang.

Thème du dictionnaire des rèves gratuit en lien avec le sang

Corps physique, symbolique des couleurs, êtres surnaturels

Mots clés du dictionnaire des rèves gratuit en lien avec le sang

Blessures, coupures, menstruations, règles, maladie, symbolisme des couleurs : rouge , passion, amour, féminité, vampires

Exemples d’interprétation de rêve de sang

Rêve : « vomir du sang »

Rêve : « hémorragie d’une appendicite »

Rêve : « cheval qui saigne au niveau des flancs »

Vous n’avez pas encore lu la partie 1 de « rêver de sang » cliquez ici


Vous avez revé de sang, vous souhaiteriez me raconter votre rêve, notez-le dans le commentaire ci-dessous, ou écrivez-moi ici, je vous répondrai.

Résultats de votre recherche:

  • rever de sang
  • rever de perdre du sang
  • Rêve de sang
  • rêver de sang menstruel
  • rever du sang
  • reve sang

Utilisation du glossaire WP

Marie-José Pistoresi