Symbole des fêtes dans les rêves

Nous venons de passer Noël en famille  et c’est bientôt Nouvel An ! C’est le moment de se retrouver entre amis et de se lâcher un peu plus ; de s’amuser en oubliant le reste. La fête est donc l’expression d’une vie sociale qui nous met en rapport avec les autres soit au niveau familial ou au niveau amical. C’est le moment de célébrer avec d’autres personnes dans une atmosphère enjouée.

Fêtes de Noël

Fêtes de Noël

Vous avez peut-être rêvé de fête ? Que cela signifie-t-il ? Il est déjà important de distinguer les fêtes familiales des fêtes amicales.

Les  fêtes : un besoin de célébration pour un plaisir partagé

Les rêves de fêtes révèlent le besoin de plaisir, de partage et de convivialité du rêveur. Ces rêves expriment la nécessité de vivre et de profiter de moments agréables et chaleureux essentiels pour votre vie affective, intellectuelle ou spirituelle ;  ainsi  ces rêves de festivités compensent par exemple un trop-plein, un épuisement ou une routine dans votre quotidien qui vous pèse.  C’est pourquoi  la joie ou le  partage qui  manque dans la réalité du rêveur s’exprime à travers les rêves de festivités. C’est donc aussi une façon de notre  subconscient de nous alerter que l’on doit faire preuve de plus de légèreté, d’insouciance, d’amusements dans notre vie.

Si le rêve fait allusion à une fête précise telle que Noël, Nouvel An ou Pâques, il peut s’agir soit d’un repère temporel ou encore d’un symbole propre à cette fête. Voyons plus en détail.

Noël en rêve signifie …

Ainsi Noël en tant que repère temporel rappelle quelque chose dans la vie du rêveur qui a eu lieu durant cette fête ou mois de décembre (un décès par exemple), ou en hiver.

En tant que symbole, Noël représente les rapports que nous entretenons avec notre famille, souvent au niveau affectif, émotionnelle. Cette fête qui célèbre la naissance du Christ peut également symboliser la naissance, la présence d’une nouvelle lumière au niveau psychologique et spirituel, projet dans sa vie en lien avec son être profond.

Elle peut également bien entendu nous parler de notre rapport à la religion ou encore représenter un moment de trêve, d’espoir ou de paix.

L’interprétation dépendra de l’image personnelle que chacun se fait de Noël qui souvent est étroitement liée au Noël de son enfance. Par exemple s’il a été vécu comme une période merveilleuse et chaleureuse, ce rêve peut exprimer le désir de la revivre ;  mais il peut aussi être en lien avec une situation actuelle positive qui est vécue comme telle. En revanche, si vos souvenirs de Noël passés sont chargés d’émotions tristes telles que l’absence d’un parent, la privation, le deuil, etc. le rêve peut alors renvoyer à une tristesse vécue dans le présent ou encore  la crainte de vivre encore une situation difficile au niveau affectif.

Nouvel An en rêve correspond à …

Il s’agit de la fête sociale par excellence qui peut exprimer le besoin d’aller vers les autres et de s’amuser. Rêver de la nouvelle année peut symboliser aussi  la fin de quelque chose qui annonce un nouveau départ. Et ainsi que l’espoir et la possibilité de se diriger vers une vie meilleure.

En tant que repère temporel  le Nouvel An renvoie à quelque chose de positif ou non dans la vie du rêveur qui a eu lieu durant cette fête.

Et Pâques en rêve ?

Comme c’est une fête qui célèbre la Résurrection du Christ, Pâques symbolise la transformation intérieure. Il s’agit d’un symbole de renaissance profonde au niveau psychologique et spirituel.

En tant que repère temporel Pâques renvoie à quelque chose dans la vie du rêveur qui a eu lieu durant cette fête ou mois de mars, avril, mais encore au printemps. Il est là aussi en lien avec le thème de la renaissance, du renouveau.

Un exemple de rêve de fête particulier

Il est possible de rêver que lors d’une fête en famille ou avec des amis, vous n’avez pas de place assise ou d’assiette ou encore que vous ne mangez pas comme les autres, etc. Cela peut signifier un malaise dans la vie du rêveur qui se sent mis à l’écart. Il faudra donc analyser avec soin les personnes présentes, leurs caractéristiques dans le rêve, ainsi que les émotions présentes pour comprendre exactement de quoi il retourne.

Vous avez rêvé de fête ? Laissez-moi votre rêve dans les commentaires ci-dessous, je l’interpréterai.

 

 

Résultats de votre recherche:

  • rever de fete
  • rever d\une fete
  • reve de fete
  • jai rêvé que yavais une fête a la maison
  • reve d une soiree dansante
  • Rêver dune grande fête fête joyeuse

Utilisation du glossaire WP

Marie-José Pistoresi