Célébrons la journée du sommeil comme il se doit !
Selon l’Insee en 25 ans les Français ont réduit leur temps passé à dormir de 18 minutes, contre 50 minutes pour les adolescents. Les nouvelles technologies en sont pour beaucoup. D’autre part, ces dernières provoquent des troubles du sommeil.
Sommeil et smartphone ne font pas bon ménage chez les jeunes
En France, plus d’une personne sur deux est insatisfaite par son sommeil. L’INSV (institut national du sommeil et de la vigilance) souhaite pour la journée du sommeil 2013 mettre l’accent sur les trois ennemis majeurs du sommeil dans l’environnement du dormeur. A savoir le bruit, la température et la lumière. Je vous conseille de faire un saut sur leur site pour mieux vous tenir informés.
Profitons-en pour fêter aussi la journée du rêve !
Malheureusement, sur ce site consacré au sommeil, il est très peu question du rêve.
Il lui donne de surcroît un rôle vraiment limité et c’est bien dommage !
Oniros, l’association française pour l’étude du rêve, que je soutiens et dont je vous recommande le site, déplore justement ce constat :
Elle a, juste titre, rédigé une lettre ouverte à l’INSV pour ouvrir le débat sur la reconnaissance du rêve.
Depuis le temps que je me documente sur les rêves et sur le sommeil, force est de constater qu’une théorie en chasse une autre. Et ce, à cause d’un angle d’attaque différent lié à la spécialité de celui qui l’énonce.
Agrégé de Lettres, Jean Pierrot, dans son recueil thématique le « Rêve », exprime ainsi cette problématique : « Jamais non plus la guerre n’a vraiment cessé entre ceux qui considèrent le rêve comme un chaos informe et sans signification, et ceux qui au contraire lui accordent une fonction capitale […] La raison essentielle de ce mystère persistant est sans doute que, la conscience du rêve n’existant pas dans le rêve nous ne le percevons jamais qu’après coup, au réveil ».
Ainsi, on ne pourra jamais éviter que l’utilité et les fonctions du rêve soient controversées, même si personne ne peut affirmer qu’il ne rêve pas.
Mais revenons à nos moutons ….
Saute mouton
Dans son dossier de presse « quel environnement pour un bon sommeil ? », l’INSV soulève la problématique du bruit pour le dormeur : « on ne s’accoutume pas au bruit. Le corps réagit toujours et le sommeil se détériore. Il faut se protéger » Dr Joëlle Adrien.
La science s’accorde donc pour dire que même en dormant le corps ne s’extrait pas complètement du monde extérieur. Le cerveau continue à avoir une perception du monde qui l’entoure ; et en analysant les bruits perçus, le corps y réagit.
Cette réaction est différente selon le stade du sommeil : cela se manifeste par des micros- éveils ou par de véritables éveils. Pendant le stade du sommeil paradoxal (période riche en rêves), il arrive que les sons entendus soient intégrés dans le scénario même du rêve. Cela est reconnu scientifiquement.
Ces moutons sont en fait le bourdonnement d’une abeille …
Le célèbre tableau de Salvador Dali, peignant le rêve de sa femme Gala, est un exemple connu de l’intégration d’un bruit extérieur dans un scénario onirique. Ici ce rêve traduit la crainte réelle de Gala pour les piqûres d’abeilles. Alors qu’elle dormait, elle était consciente du bourdonnement de l’insecte non loin d’elle. Son cerveau à analyser ce bruit particulier comme un danger féroce et les images de son rêve ont amplifié cette crainte. Ce qui a eu pour effet de la sortir de son sommeil.
Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade
une seconde avant l’éveil de Salvador Dali 1944
Il n’y a pas que le bruit que le cerveau analyse et amplifie…
Les sensations organiques provoquées par des événements extérieurs ont une interaction sur les scénarios de rêve : c’est ce qu’on appelle les rêves réactifs. Par exemple vous allez rêver qu’il pleut alors que quelqu’un se douche dans la pièce à côté ou encore vous allez rêver que vous faites guillotiner à l’époque de la Révolution française parce que l’un des montants de votre lit s’est détaché et vient frapper votre cou. Ce dernier cas réel est cité dans l’ouvrage de Maury datant de 1861 : « Le sommeil et le rêve ».
Les rêves réactifs concernent également l’augmentation de la température du corps, une envie d’uriner, une indigestion, etc. Le rêve sera alors influencé par notre physiologie. Par exemple vous pouvez rêver que vous cherchez des toilettes et que vous les trouvez. Cela vous réveille avec une envie pressante de vous rendre réellement aux WC.
Ce genre de rêve est en quelque sorte un indicateur intérieur de notre fonctionnement physiologique ou état physique. Il nous permet de rester en contact avec une certaine réalité malgré le sommeil. Le yoga du rêve tibétain considère qu’il peut même y avoir un rapport entre certaines positions du dormeur et le fait de faire un cauchemar par exemple.
Les rêves réactifs sont une des catégories du rêve en lien avec le corps physique et l’environnement direct. Ils ont leur importance puisqu’ils permettent au dormeur soit de prendre conscience de ses besoins physiologiques et urgents du moment, soit de lui indiquer que malgré le sommeil, une certaine vigilance s’exerce pour éviter un danger et problème possibles.
Le sommeil et le rêve sont intimement liés. En espagnol par exemple, il existe un seul mot (sueño) pour désigner l’un et l’autre.
En cette journée de santé publique des centres du sommeil, il serait bénéfique d’envisager le rêve comme partie intégrante d’un mieux- être nocturne qu’il permet à bien des niveaux.
Je vous souhaite une bonne nuit remplie de rêves !
Et vous, avez-vous souvenir de rêves réactifs qui vous ont interpellés ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.
Je remercie Marc Ben Fatma,reway2007, Salvador Dali de m’avoir permis d’illustrer mon article.
Marie-José Pistoresi
Si j’avais su, j’aurais fais grasse mat’ ce matin !
Je vous remercie pour cette actualité dont, personnellement, je n’étais pas au courant. J’ai lu le programme mis sur le site de l’INSV et en effet, les rêves sont oubliés…je trouve cela bien dommage.
J’ai lu qu’ils mettaient en place divers types de stands tournant tous autour du sommeil, mais en le dissociant complètement du rêve.
Vous soulignez à juste titre dans votre article que que « bien rêver » est aussi essentiel que « bien dormir » et fait partie des causes provoquant le sentiment de récupération, ou son absence, que nous avons au réveil.
Les rêves restent, sous bien des aspects, trop inaccessibles aux scientifiques pour qu’ils les prennent véritablement au sérieux. La science fait aussi son petit bonhomme de chemin, lentement; mais c’est difficile de mettre un rêve dans une éprouvette.
A bientôt,
Fabienne
Effectivement, c’est impossible de mettre les rêves en éprouvette même si certains chercheurs comme le Dr Ullman a démontré clairement la réalité des rêves dit télépathiques ou paranormaux grâce à ses recherches en laboratoire.
Mais il faut dire aussi que les anglais et les américains sont encore une fois en avance sur les français.
Merci Marie-José pour le blog sur la journée sommeil. Sur les rêves réactifs oui beaucoup. Ces derniers temps j’ai fait une expérience de dormir avec de la musique, ondes alpha ou la TV et voir ce que cela provoque dans mes rêves. C’est assez étonnant. Avec de la musique ou certaines emissions de TV je réponds aux acteurs qui jouent comme si j’étais dans le film le feuilleton ou le débat. Je débat avec eux, répond, pose des questions, c’est assez étrange. Mon cerveau utilise également des images de la TV ou que la musique m’inspire pour créer des histoires qui me concernent. Les ondes alpha me donnent envie d’uriner par un relâchement total musculaire. Mon sommeil lui n’est pas perturbé quand j’intègre et associe les images à mes rêves. Si je ne peux pas intégrer je me réveille sans arrêt et je suis épuisée par manque de sommeil.
Frane
Merci pour ton commentaire Frane.
Témoignage intéressant !
Tu es une rêveuse dans l’âme et expérimentatrice de surcroît; félicitations.
j’ai une question : as-tu une idée précise de ce que ton cerveau arrive à intégrer ou non ? Il préfère une certaine musique ? Douce par exemple.
De cette manière j’ai eu des expériences très fortes de rêves apaisant grâce à de la musique douce mais également un peu gai mais sans être agressive .