d’après Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913.
« Qui dort dîne »
On connaît tous l’adage populaire : « Qui dort dîne ».
Ne vous est-il jamais arrivé d’en faire l’expérience un jour ou l’autre même par un heureux hasard ? Vous êtes allé vous coucher alors que vous aviez un peu faim et le lendemain au lever, comme par enchantement la sensation de tiraillement au ventre avait disparu.
Il s’agit d’un moyen simple et naturel de perdre du poids, car vous ne serez pas tenté de vous goinfrer de gras et de sucré. Et de succomber sous prétexte que votre corps a besoin d’ énergie parce que vous le forcez à rester éveillé.
Enfin prouvé scientifiquement !
C’est le résultat d’une étude récente menée par des chercheurs américains. Vous en trouverez un résumé sur ce lien du site du Monde
Ainsi, mieux dormir et plus longtemps permet de mieux contrôler la qualité de ce que vous mangez.
L’anticipation, un petit coup de pouce supplémentaire
Pour que cette technique fonctionne au mieux, je vous conseille de vous organiser ainsi :
1/ Pour éviter de tenter le diable, gardez chez vous uniquement des produits sans sucre ajouté et peu gras.
2/Ne pas attendre d’avoir vraiment faim pour vous mettre au lit sinon cela peut vous empêcher de dormir.
3/ Et si vous avez déjà un petit creux…, réfléchissez de manière raisonnée à ce que vous allez prendre avant de vous ruer dans le frigo. Prévoyez par exemple un yaourt nature avec 1 cuillère à soupe (maximum) de son d’avoine qui a plusieurs vertus reconnues pour favoriser santé et minceur. Vous pouvez aussi mâcher lentement une pomme crue.
Et les rêves dans tout ça ?
Manger tard non seulement favorise la prise de poids, mais en plus retarde encore le moment du sommeil avec toutes les conséquences désastreuses déjà prouvées. Alors qu’un repas du soir léger permet de mieux préparer une bonne nuit de sommeil et donc naturellement de rêves.
Par exemple, dans le yoga tibétain des rêves, pratiques méditatives qui permettent de devenir conscient en rêve , il est vivement conseillé de ne pas manger trop ou gras; un repas du soir végétarien frugal fait très bien l’affaire. Il faut attendre ensuite la fin de la digestion pour commencer ses exercices de méditation en lien avec ses rêves.
Bien dormir sera aussi très utile pour booster votre forme physique et vos performances de sports par exemple. Et pourquoi ne pas en prime faire un rêve créatif pour savoir comment améliorer votre pratique sportive. Oui oui tout à fait, cela peut paraître surprenant, mais c’est à votre portée, avec de la motivation : c’est ce que nous as démontré par exemple le golfeur Jack Nicklaus qui remporta dans les années soixante les plus grands tournois à 18 reprises après avoir eu une baisse de régime. Ce changement brutal, il le doit à un rêve lucide créatif où Jack a expérimenté durant la nuit une nouvelle position pour son grip. Et je vous assure qu’il n’est pas un cas isolé !
« Cet article participe à l’ événement interblogueurs : »ma meilleure astuce pour perdre du poids » du blog : http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/ »
Vous pourrez lire ici le récapitulatif de cet événement.
Marie-José Pistoresi
Vous avez des remarques au sujet de ce billet, partagez-les avec nous ci-dessous dans les commentaires.
Résultats de votre recherche:
- regime soupe le soir resultat
- perdre du poids en mangeant de la soupe le soir
- repas léger pour le soir
En effet Marie José…
Comme je le dis aussi dans mon article qui participe au même évènement que le tien :
– petit déjeuner de roi
– déjeuner de prince
– diner de pauvre…
Mieux connaitre la chronobiologie de notre corps, nous permet ensuite de mettre en place des stratégies » payantes » pour perdre du poids…
Un bon petit bol de soupe le soir…et hop , au lit !
A bientôt
Karine
bonsoir Karine.
J’ai lu ton article : très intéressant et j’en conseille la lecture. En plus, peu manger le soir facilite sommeil et rêve donc équilibre : tout ce tient !
A bientôt
Marie-José
Bonjour Marie-José,
Merci pour cet article. Effectivement les repas copieux et tardifs le soir ne sont pas très recommandés. C’est bien de le rappeler aussi souvent que possible car nous pouvons avoir la mémoire courte…
Bonjour,
je suis une adepte du repas très light le soir, pour des raisons de dynamisme.
Je suis plus efficace en ayant peu ou pas mangé la veille au soir. Tout est question d’habitude progressive.
Je témoigne aussi de la réalité des rêves créatifs pour la pratique sportive. J’ai fais de la boxe anglaise pendant un temps et il m’est plus d’une fois arrivée de rêver de combinaisons « innovantes » lorsque j’étais confronté à un adversaire plus fort que moi. Ce facteur « surprise » est indispensable à la progression lorsque l’on veut se dépasser par le sport.
Merci !
Fabienne
On peut alors supposer que la meilleure manière de faire un régime amaigrissant est d’essayer de sauter quelques repas, plus précisément le dîner, et de décider d’aller se coucher sans rien manger. Difficile pour certain, cela dépendra de la santé de chacun car cela peut aussi engendrer des conséquences. A mon avis, la meilleurs manière est seulement de limité la quantité des repas à manger et surtout de trier ce que l’on pourra bien mangés.
Article très intéressant.Merci pour cet excellent article.
Merci beaucoup , tes articles sont vraiment très intéressants!
Je vous remercie pour cette info, top !!!
C’est vrai! Il faut dormir suffisamment pour perdre du poids. La nuit, on peut juste prendre du thé vert et un fruit deux heures avant de dormir ou prendre juste un œuf dur et de la salade. L’idéal aussi c’est de faire un monodiet une fois par mois.
Wendy de https://www.chaisemoinschere.com/
Article très intéressant, ça m’a fait plaisir de vous lire. Au moins je n’ai pas passer du temps à lire inutilement. J’apporte ma contribution en disant ceci : « je m’ange deux fois par jour, je prends un petit dej léger, mais calorique. Pourquoi ? Parce que toutes la journée je dépense énormément d’énergie, puis en fin de journée je mange quelque chose de léger ».
Avant, je pensais que dormir permettait de prendre du poids mais avec le temps, j’ai appris qu’avec un sommeil quotidien de 8H, on pouvait perdre du poids et rester en bonne santé. Il faut juste se détendre et essayer de profiter du sommeil réparateur. En plus de cela, même sans régime strict mais avec des plats variés, on arrive à se débarrasser des graisses ! Bon courage à ceux qui ont encore des poids à perdre, avec un peu de sport, ça ira.
Plusieurs études ont été faites, et elle ne sont pas universelles. Mais une chose est vraie, manger léger avant de dormir et avoir un bon sommeil contribuent à garder une bonne taille. Il est conseillé de faire au mois 8H de sommeil minimum.
Tu parles d’un duo gagnant, moi j’ai gagné le double de mon poids.
Nos organismes ne réagissent pas pareils à la consommation de différents aliments consommés. Manger matin et soir peut aider, mais l’idéal serait de manger équilibré matin, midi et soir. Priver l’estomac du repas du soir peut pousser à davantage consommer le lendemain matin.
Bonjour,
Certains aliments sont à éviter le soir pour ne pas favoriser la prise de poids ni perturber le sommeil avec une digestion difficile. En effet, pendant votre sommeil l’organisme lui ne dort pas ! Tout un ensemble de processus et de mécanismes physiologiques se déroule la nuit. La consommation d’aliments inadaptés peut perturber l’organisme et entraîner troubles du sommeil et stockage excessif. On sait aussi qu’un sommeil de mauvaise qualité a aussi une influence directe sur la prise de poids.
Avoir un bon sommeil dépend de notre alimentation, mais aussi de notre humeur. Quelque soit l’alimentation qu’on peut avoir, si on n’est instable mentalement, c’est sur et certain que le bon sommeil recherché ne sera jamais au rdv.
Pas une fois, mais très souvent, je ne mange généralement pas avant 20h30, donc pas avant de dormir quelque soit le creux que je peux avoir. Je connais cette sensation « avoir des tiraillements dans le ventre », mais au réveil tout va super bien et je n’ai pas faim.
Bonjour,
Le repas du soir doit répondre à trois problématiques principales : éviter le stockage pour ne pas entraîner de prise de poids, être digeste pour ne pas perturber le sommeil, apporter des nutriments essentiels et qui favorisent l’endormissement.
Janniah de https://www.eclairage-luminaire.fr/
Ce sujet me rappelle tellement de souvenir. Du bon vieux temps. Alicia de https://www.french-revolution.fr/
C’est vrai. Trop de repas le soir c’est la cata. C’est une mauvaise habitude pour moi. grat. Rosa de https://www.comparateur-mutuelle.name/
Un site très pratique pour trouver des réponses à certaines questions
https://www.mutu-entreprise.com/
Oui, c’est une bonne solution mais il faut du courage et de la persévérance. Néanmoins, il faut quelquefois penser à un repas équilibré le soir. je suis partante. Michelle de https://www.pharmacie-de-garde.io/
Bonjour, merci pour l’astuce naturelle et sans danger. Perdre les kilos en trop n’est jamais facile alors qu’il est facile d’accumuler les bourrelets. Particulièrement, je ne suis pas trop adepte des compléments minceur. Du coup, il est difficile de trouver une méthode efficace pour éliminer les gras. Max de http://www.passionredac.com
Bien sûr, il faut manger avant d’aller se coucher. Mais il faut prendre les aliments gras remplis de graisses comme Pizza, burgers, chips… cela permet d’éviter la perturbation pendant le sommeil. Mal dormi, c’est mal rêve. Nour de https://desinfection-desinsectisation-deratisation-depigeonnage-nice.com