Voici un extrait d’une vidéo tiré d’un atelier que j’ai organisé il y a quelques mois sur le thème : « Analysez vos rêves en 5 étapes pour changer votre vie ». J’y explique comment développer sa mémoire de rêve pour mieux se souvenir de ses rêves, tout en s’entourant de pensées et émotions agréables.
Pour connaître en détail les règles du jeu de mon Memory des rêves, et voir quelques images des cartes oniriques lisez cet article.
Je donne aussi les informations suivantes dans cette vidéo :
– Notez vos rêves tout de suite…
– Pour vous souvenir de vos rêves, la mémoire est importante !
– Travaillez sur votre mémoire de rêve de manière ludique.
– Je parle aussi des tarots comme étant complémentaire aux rêves en tant que symbole :
– les tarots sont les signes, symboles du jour = synchronicité de Jung.
Les rêves = signes de la nuit.
Les tarots en tant qu’archétypes, symboles universels tout comme dans certains rêves.
Pour développer votre mémoire de manière ludique et inspirante : jouez à Memory adapté aux rêves même avec vos enfants.
Apaisez-vous avant de dormir pour faire de beaux rêves…
Pour développer des rêves inspirants, entourez-vous de belles choses inspirantes. Telles que de la musique agréable et des images qui vous plaisent en lien avec le monde onirique. Je vous conseille d’aller voir la rubrique sur les arts et la créativité dans les rêves.
C’est aussi l’occasion de partager avec vous ma découverte d’une violoniste, Lindsey Stirling que je trouve époustouflante et très inspirante pour le domaine des rêves !
Et vous, quels sont vos jeux ou vos musiques stimulants pour vos nuits ? Faites-le-moi savoir juste en dessous.
Bonjour Marie-José,
Je tenais à vous remercier pour ce beau blog, ces articles si complets et le temps que vous consacrez aux réponses.
Au sujet des rêve, c’est vrai que j’ai remarqué que si je ne prends pas la peine de les noter au réveil, j’en oublie la moitié, voire la totalité. Bref, du coup je les note immédiatement quand j’ai le courage. En pleine nuit, c’est moins top.
Par exemple à 4h ce matin, je me suis réveillée, j’ai péniblement allumé, pris mon carnet de rêves et noté … puis, impossible de me rendormir, mon sommeil était coupé. Surtout que j’ai commencé à y penser et à l’interpréter. Ce rêve est très personnel et je préfère ne pas en parler publiquement mais je vais prendre contact avec vous afin d’en discuter lors d’une consultation skype.
Avec le recul, je pense que si je me suis réveillée, c’était peut-être par ce que le rêve était marquant, bien que ce ne soit pas l’impression que j’ai eu au réveil, mais seulement après son analyse. Un peu comme une sonnette d’alarme ‘allez debout !, il faut prendre des notes’.
Je pense qu’il faut faire confiance à son ressenti et l’écrire rapidement si intuitivement on le sent, même si le rêve parait banal.
Au plus je travaille avec mon subconscient, au plus je remarque sa plasticité et son ‘intelligence’. Comme un outil qui deviendrait de plus en plus puissant avec l’utilisation.
J’encourage donc les lecteurs à prendre la peine d’accorder un peu de temps à leurs rêves, ils leur apporteront de merveilleux cadeaux.
Amicalement.
Elysia.