Nos enfants, la nuit

Voici une rubrique très originale. qui s’adresse à vous qui êtes parents et qui vous souciez du bien-être de vos enfants durant la nuit, quel que soit leur âge.

Elle parlera de tout ce qui concerne les nuits de nos enfants : depuis le sommeil, le rythme, les réveils nocturnes… en passant par les rêves et les cauchemars des enfants qui leur sont propres. Car ils sont liés à la maturation de leur cerveau et à leur croissance physique et psychique en général.

Nos enfants et les rêves

Nos enfants et les rêves

Durant mon enfance, j’ai beaucoup appris sur le monde des rêves grâce à mes parents et mes proches. Ils m’ont transmis de par leur culture et tradition italienne un lien fort et naturel avec les rêves. Cette ouverture d’esprit m’a rendu service très tôt dans ma vie d’enfant.

J’ai moi-même deux enfants qui sont à présent adolescents. Depuis leur plus jeune âge je les ai sensibilisé au monde des rêves. Grâce à eux et à leurs problèmes nocturnes ou tout simplement leurs rêves, j’ai aussi beaucoup appris sur le fonctionnement spécifique du rêve, du sommeil chez les jeunes. Pour les aider à ne pas subir la nuit, mais plutôt à en faire une alliée, je me suis beaucoup informée aussi . A l’heure actuelle, j’en apprends encore beaucoup, mais eux aussi, car l’adolescence est également une période riche en rêves constructifs, en cauchemars et en cycles de sommeil qui changent !

Je me suis aussi beaucoup documentée, décarcassée pour qu’ils deviennent acteurs de leur nuit. j’ai aussi eu l’opportunité de développer des techniques de rêves lucides afin de rester mentalement en contact avec mes enfants lorsqu’ils en avaient besoin ; alors que je dormais pour m’assurer qu’ils allaient bien. Etre conscient à travers le rêve lucide est accessible à tous. C’est d’autant plus facile à mettre en place que l’on est motivé. Or les soucis que peuvent rencontrer nos enfants nous motivent à nous surpasser !

Et comme on se construit déjà en tant que maman durant sa grossesse, je vous conseille la lecture des rêves durant la grossesse. Au futur papa aussi ; cela peut vous aider à mieux comprendre ce qui se passe, ce qui se joue pour votre chérie !

Le sommeil de l’enfant

Activités autour du rêve et du sommeil

Très prochainement :

  • Conseils aux parents pour aider les petits à gérer leurs cauchemars.
  • Les bienfaits du « rituel » du soir pour une bonne nuit.

Cette rubrique sera régulièrement enrichie .

Je vous propose de me parler des problèmes que vous rencontrez ci-dessous. Car cette rubrique dépendra aussi de notre échange, de vos besoins.

Marie-José Pistoresi