Pâques : passage de la mort à la vie

En ce jour de dimanche de Pâques chez les chrétiens, j’en profite pour approfondir  le thème de la transformation nécessaire dans vos vies et dans vos rêves aussi !

J’en ai déjà parlé rapidement via la symbolique des fêtes dans vos rêves.

La transformation est présente partout en vous et autour de vous :

  1. votre organisme est en perpétuel renouvellement cellulaire mis à part le cortex cérébral
  2.  les cycles des saisons rythment la germination, la croissance puis la mort illusoire de la nature…

 

Résurrection de O. Ocampo

Résurrection de O. Ocampo

Octavio Ocampo le maître de l’illusion et de la métamorphose

Car au final, cette mort n’est qu’un passage à autre chose, à un autre cycle. De même que l’automne annonce le déclin et la venue de l’hiver, le printemps impulse du renouveau et l’apogée de l’été. Les cycles des saisons se suivent mais ne se ressemblent pas complètement. Il en est de même pour le reste : tout bouge alors autant accompagner ce mouvement inéluctable.

La Résurrection vous montre aussi symboliquement l’illusion de la mort en tant que quelque chose de figée. La Résurrection, c’est s’impliquer dans le mouvement en passant d’un état subit à un autre état où l’on agit. Il s’agit d’une transformation profonde.

Résurrection, symbole,  illusion… mmmm j’ai directement pensé vous présenter Octavio Ocampo, peintre mexicain  et son oeuvre très inspirante sur les trompe-l’œil et les illusions d’optique. Il s’agit du peintre de la métamorphose où au-delà  d’un visage  apparaît d’autre corps, objets… en corrélation avec le sujet traité : Dans le tableau  Résurrection par exemple de prime  abord nous voyons le visage du Christ , mais  à y regarder de plus près, apparaît le christ  ressuscité sortant  de la grotte ; il est  observé par les anges et  de nombreuses têtes humaines.

Dans cette vidéo consacrée aux œuvres majeures d’ Ocampo, vous observerez avec plaisir la magie de l’illusion d’optique  et de la transformation  opérer.

 Et vos nuits et rêves dans tout ça ?

Justement, c’est en dormant que vous régénérez votre corps et donc forcément le sommeil contribue à la transformation constructive  de votre organisme.  Dans le même ordre d’idée, les rêves ont la capacité de transformer vos expériences de la journée  en vous permettant par exemple de digérer des émotions trop intenses qui  parfois s’expriment sous forme de cauchemars mais pas seulement.

Les rêves récurrents qui reviennent régulièrement hantés vos scénarios de rêves sont également des tentatives de votre subconscient pour impulser des changements dans un comportement ou une attitude erronés . Il les juge inadaptés ou destructeurs ; ce qui le pousse à vous aider de cette manière désagréable et répétitif jusqu’à ce que vous opérer en vous consciemment, telle une digestion, une transformation en acte de manière lucide dans votre quotidien. Parfois juste le fait  d’expliquer et d’analyser un rêve sciemment et sans culpabilité mais avec discernement suffit à débloquer des rêves récurrents même anciens.

La digestion au sens propre comme figurée,  voilà encore une transformation essentielle pour absorber correctement la nourriture physique comme celle de l’âme !

Selon moi, non seulement il est essentiel de prendre conscience de la place du changement constant dans votre vie, mail  il faut également accompagner consciemment ce mouvement perpétuel si vous souhaitez ne pas le subir.

L’analyse de vos rêves vous y aident :

Soyez donc déjà sensible  dans vos rêves  par exemple :

  1. aux cycles de saisons
  2. aux temps qu’il fait et aux intempéries
  3. si ça se passe de nuit ou de jour
  4. à la présence de la nature à travers des fruits immatures ou non, des fleurs en boutons, épanouies  ou fanées, une baleine  archétype  de la transformation, des insectes tel que le papillon  par exemple…
  5. aux différents âges de la vie
  6. aux rêves de grossesse, d’accouchement et de  bébé
  7. aux lieux de passage telles qu’une porte, un couloir, un pont…
  8. au thème de la mort qui est rarement  à prendre au sens propre
  9. aux rêves où  vous vous métamorphosez en animal ou en une partie d ‘un animal mais aussi en quelqu’un d’autre
  10. aux lieux propices à la transformation comme les grottes, les voyages …

Après, tout dépend également de votre symbolique personnelle dont vous devez tenir compte aussi.

Je vous souhaite une bonne fête  de Pâques, l’occasion de belles réflexions  sur votre transformation intérieure.

Que pensez-vous de l’oeuvre D’octavio  Ocampo ? Laissez-moi  un commentaire pour me le faire savoir.

Marie-José

Marie-José Pistoresi