En ce jour de dimanche de Pâques chez les chrétiens, j’en profite pour approfondir le thème de la transformation nécessaire dans vos vies et dans vos rêves aussi !
J’en ai déjà parlé rapidement via la symbolique des fêtes dans vos rêves.
La transformation est présente partout en vous et autour de vous :
- votre organisme est en perpétuel renouvellement cellulaire mis à part le cortex cérébral
- les cycles des saisons rythment la germination, la croissance puis la mort illusoire de la nature…
Octavio Ocampo le maître de l’illusion et de la métamorphose
Car au final, cette mort n’est qu’un passage à autre chose, à un autre cycle. De même que l’automne annonce le déclin et la venue de l’hiver, le printemps impulse du renouveau et l’apogée de l’été. Les cycles des saisons se suivent mais ne se ressemblent pas complètement. Il en est de même pour le reste : tout bouge alors autant accompagner ce mouvement inéluctable.
La Résurrection vous montre aussi symboliquement l’illusion de la mort en tant que quelque chose de figée. La Résurrection, c’est s’impliquer dans le mouvement en passant d’un état subit à un autre état où l’on agit. Il s’agit d’une transformation profonde.
Résurrection, symbole, illusion… mmmm j’ai directement pensé vous présenter Octavio Ocampo, peintre mexicain et son oeuvre très inspirante sur les trompe-l’œil et les illusions d’optique. Il s’agit du peintre de la métamorphose où au-delà d’un visage apparaît d’autre corps, objets… en corrélation avec le sujet traité : Dans le tableau Résurrection par exemple de prime abord nous voyons le visage du Christ , mais à y regarder de plus près, apparaît le christ ressuscité sortant de la grotte ; il est observé par les anges et de nombreuses têtes humaines.
Dans cette vidéo consacrée aux œuvres majeures d’ Ocampo, vous observerez avec plaisir la magie de l’illusion d’optique et de la transformation opérer.
Et vos nuits et rêves dans tout ça ?
Justement, c’est en dormant que vous régénérez votre corps et donc forcément le sommeil contribue à la transformation constructive de votre organisme. Dans le même ordre d’idée, les rêves ont la capacité de transformer vos expériences de la journée en vous permettant par exemple de digérer des émotions trop intenses qui parfois s’expriment sous forme de cauchemars mais pas seulement.
Les rêves récurrents qui reviennent régulièrement hantés vos scénarios de rêves sont également des tentatives de votre subconscient pour impulser des changements dans un comportement ou une attitude erronés . Il les juge inadaptés ou destructeurs ; ce qui le pousse à vous aider de cette manière désagréable et répétitif jusqu’à ce que vous opérer en vous consciemment, telle une digestion, une transformation en acte de manière lucide dans votre quotidien. Parfois juste le fait d’expliquer et d’analyser un rêve sciemment et sans culpabilité mais avec discernement suffit à débloquer des rêves récurrents même anciens.
La digestion au sens propre comme figurée, voilà encore une transformation essentielle pour absorber correctement la nourriture physique comme celle de l’âme !
Selon moi, non seulement il est essentiel de prendre conscience de la place du changement constant dans votre vie, mail il faut également accompagner consciemment ce mouvement perpétuel si vous souhaitez ne pas le subir.
L’analyse de vos rêves vous y aident :
Soyez donc déjà sensible dans vos rêves par exemple :
- aux cycles de saisons
- aux temps qu’il fait et aux intempéries
- si ça se passe de nuit ou de jour
- à la présence de la nature à travers des fruits immatures ou non, des fleurs en boutons, épanouies ou fanées, une baleine archétype de la transformation, des insectes tel que le papillon par exemple…
- aux différents âges de la vie
- aux rêves de grossesse, d’accouchement et de bébé
- aux lieux de passage telles qu’une porte, un couloir, un pont…
- au thème de la mort qui est rarement à prendre au sens propre
- aux rêves où vous vous métamorphosez en animal ou en une partie d ‘un animal mais aussi en quelqu’un d’autre
- aux lieux propices à la transformation comme les grottes, les voyages …
Après, tout dépend également de votre symbolique personnelle dont vous devez tenir compte aussi.
Je vous souhaite une bonne fête de Pâques, l’occasion de belles réflexions sur votre transformation intérieure.
Que pensez-vous de l’oeuvre D’octavio Ocampo ? Laissez-moi un commentaire pour me le faire savoir.
Marie-José
bonjour marie josé
merci pour votre article mais surtout pour la vidéo concernant l’oeuvre d’ocampo
ça vaut vraiment le coup, les images sont très belle à première vue et puis quand on regarde de façon plus approfondie en se concentrant on aperçoit des images secondaires et la première impression ne se voit plus
plus on regarde plus on voit autre chose
c’est un peu comme la parole du christ quand on lit un verset d’un évangile on le perçoit d’une certaine façon et plus on se concentre plus il est perçu différemment. de plus quand on s’simagine dans la scène en question c’est encore différent
meme avec le temps qui passe que ce soit les évangiles ou les oeuvres de ce peintre c’est jamais démodé car on évoluera et on les verra différement
bien à vous
j’espère que j’ai été claire
jade
ps: je voulais aussi ajouter que la musique est splendide comme un reve qui ajoute encore plus de mystère à ces oeuvres
jade
À mon avis, cet Octavio Ocampo est vraiment un grand maître d’art. En ce qui me concerne, je me demande encore qui a inventé cette histoire du christ. Le fait qu’il avait été ressuscité est ridicule. Mélina de https://www.serruriersargenteuil.net/
En tant que scientifique, je pense que le passage de la mort à la vie est un peu difficile à croire. Surtout, on a internet qui peut nous donner des réponses sur le sujet. Mais, je vous remercie quand même pour cette explication. Selma de https://www.garde-chien-pension-lille.fr/