Ce n’est pas l’apologie de la paresse, mais c’est une question de bon sens et d’observation de résultats qui ont fait leurs preuves !
Dormir, une perte de temps ?
Nous rêvons tous de gagner du temps, en nous organisant mieux dans notre quotidien, au travail … Nous cherchons tous pour cela des astuces de performance dans notre vie active, quitte à réduire et à négliger notre sommeil, jugé inutile.
Et pourtant, il est un moyen simple et accessible toutes les nuits, à chaque fois que vous vous couchez, de gagner du temps : en faisant de votre sommeil, un atout dans la recherche de l’optimisation de votre temps.
Gérer son temps par le sommeil
Je vous dévoile donc ici les 7 raisons et 7 conseils qui vont vous faire gagner du temps tout simplement en profitant pleinement de vos nuits.
Dormir, votre atout : le sommeil qui « repose »
1ère Raison : c’est prouvé, manquer de sommeil provoque fatigue, manque de dynamisme et sautes d’humeur dans notre vie quotidienne. Cela se répercute directement sur notre état de santé physique et émotionnel en général.
Dans ces conditions, il est impossible d’être suffisamment serein pour gérer des journées hyper chargées entre les enfants, le travail, le repas à préparer et ce n’est pas terminé ! Or le sentiment de tranquillité est déjà essentiel lorsque l’on veut agir concrètement sur la gestion de son temps : se sentir débordé et accablé est aussi une affaire d’état d’esprit lié au sentiment de stress.
Epuisement dû au manque de sommeil
1er conseil : vous y gagnerez donc, à dormir plus. Régulièrement, dès que vous le pouvez, dormez suffisamment pour vous sentir reposé. Cela aura une répercussion sur votre capacité à gérer votre stress, donc à mieux gérer votre emploi du temps pour être plus disponible pour votre famille, vos amis. Mais aussi pour vous-même !
Par exemple, profitez du dimanche, et de vos vacances pour faire des grasses matinées sans pointer votre réveil ni culpabiliser.
Dormir, votre atout : le sommeil qui rend opérationnel
2 ème Raison: le sommeil permet donc de nous régénérer complètement. Mais il a également un effet sur notre apprentissage et notre mémoire qu’il consolide.
2 ème conseil : En dormant bien, votre concentration et votre mémoire, dans la journée n’en seront que meilleures. Vous gagnerez ainsi en efficacité : vous serez donc plus productif en moins de temps.
Vos performances intellectuelles en général seront plus optimales, ce qui vous permettra de faire vos choix de manière méthodique, sans tergiverser. D’où un gain de temps également !
Dormir, votre atout : le sommeil qui « prédispose » grâce au rêve.
3 ème raison : loin d’être inactif durant le rêve, le cerveau permet de trouver des solutions facilement. C’est parce qu’il fait appel aux ressources de l’hémisphère droit alors que l’hémisphère gauche, celui de la raison et de l’analyse se repose.
Sans même savoir analyser ses rêves, nous bénéficions tous de cette capacité naturelle qui fait dire à l’adage populaire : «la nuit porte conseil». Une bonne nuit de sommeil et de rêves facilite l’intégration de la solution au réveil. Comme si subitement nous nous retrouvions dans des dispositions favorables.
3 ème conseil : pour faciliter cette capacité, avant de dormir, au lieu de ruminer votre problème que vous souhaitez vite résoudre, adressez-vous à votre subconscient ainsi : « je veux faire avancer mon problème autrement que par la raison ; j’ai besoin pour cela de mon intuition, mon imagination que je contacte grâce à mes rêves. Demain au réveil mon problème aura évolué et je serai bien inspiré pour agir; même si je n’ai aucun souvenir de mes rêves ! »
Ensuite, endormez-vous ainsi, sans vous préoccuper de vous souvenir de vos rêves;ayez simplement le désir de profiter d’une bonne nuit de sommeil en vous isolant du monde extérieur.
La fonction créatrice du rêve, une réserve de bonnes idées
Dormir, votre atout pour accéder à des rêves créatifs
4 ème Raison : Chaque nuit durant une partie de son sommeil, l’être humain a la chance de faire des rêves et de pouvoir s’en souvenir. Ils sont un véritable cadeau que nous offre notre cerveau droit à travers sa fonction créatrice.
Par exemple, certains artistes comme Robert Louis Stevenson, Paul McCartney, mais aussi certains scientifiques tels que Otto Loewi, prix Nobel, ou encore Dimitri Mendeleïev et bien d’autres encore, ont été directement inspirés par leurs rêves pour rédiger des histoires célèbres, ou composer des chansons à succès, mais aussi faire des découvertes scientifiques.
4 ème conseil : vous aussi vous pouvez avoir accès à cette zone créatrice de votre cerveau à travers vos rêves. Et du coup, avoir une idée de génie dans votre domaine ; ce qui aurait été difficile à trouver par la raison uniquement, même avec tout le temps disponible. La première étape pour faciliter cette capacité consiste à être motivé et ouvert aux messages de vos rêves. Et dites-vous que : « Si certains y réussissent, pourquoi pas moi ? »
Dormir, votre atout pour accéder à des rêves d’apprentissage
5 ème Raison : des études scientifiques récentes ont prouvé que non seulement le sommeil facilite les nouveaux apprentissages de la journée, mais qu’en plus les rêveurs qui faisaient un rêve en lien avec leur sujet d’apprentissage, amélioraient nettement leurs performances une fois éveillés.
Stephen Laberge, scientifique renommé, donne le cas du golfeur Jack Nicklaus. Il a résolu un problème de « swing », dans un rêve lucide où il s’est rendu compte qu’il jouait merveilleusement bien grâce à une position inédite de ses bras : le rêve lucide peut en effet nous permettre d’apprendre de nouveaux comportements.
5 ème conseil : pour profiter pleinement des rêves d’apprentissage, il faut se souvenir de ses rêves. Le moyen le plus simple est déjà de ne pas bouger à votre réveil et de répondre à la question suivante : « De quoi ai-je rêvé ? »
Pour ce qui est de l’apprentissage du rêve lucide, avec un peu de motivation, il vous est également accessible pas à pas.
Dormir votre atout pour faire des choix clairs grâce aux rêves
6 ème raison : certains rêves permettent aux rêveurs de prendre des décisions importantes concernant leur vie de veille, en évitant de tourner en rond longtemps , donc de perdre du temps.
Les deux cas célèbres sont les 3 rêves de Descartes qui l’ont incité à développer « sa méthode » et les deux rêves de Jung qui l’ont convaincu à choisir ses études universitaires.
6 ème conseil : ces rêves sont si importants que vous vous en souviendrez très bien. Il faut juste veiller à bien les interpréter. La première étape à faire est de noter votre rêve, puis de souligner les mots importants. Et de réfléchir ensuite à ce que ces mots évoquent et suscitent en vous. Réfléchissez aussi à quel problème de votre quotidien votre rêve se rattache.
Dormir, votre atout pour optimiser le temps inévitable que vous passez à dormir et à rêver !
Le rêve pour optimiser votre temps
7 ème raison : à la fin de notre vie, nous aurons passé un tiers de notre temps à dormir dont cinq ans à rêver. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et nous ne pouvons pas y échapper. Alors, autant utiliser le sommeil et les rêves pour optimiser notre temps.
7 ème conseil : posez-vous la question sans tourner autour du pot : « qu’est-ce qui aujourd’hui m’empêche d’utiliser le sommeil et les rêves pour optimiser mon temps ? »
J’attends votre réponse dans le commentaire ci-dessous ; je me ferai un plaisir de vous répondre.
Ce billet participe à l’évènement interblogueurs sur le thème “Votre meilleure astuce pour gagner du temps” initié par le blog des livres pour changer de vie. Si mon billet vous a plu, cliquez ici pour voter.
écrit par Marie-José Pistoresi
Je remercie Stephanie_Meshke,Jordi@photos, iaci XIII, h.koppdelaney qui m’ont permis d’illustrer ma page.
Bonjour Marie-José,
j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article. Lier « gain de temps » et « sommeil »…il fallait oser !
Vous maîtrisez votre sujet; cela se sent dans le choix de votre orientation qui sort vraiment des sentiers battus mais n’en est pas pour autant farfelue.
Vous parlez à la fois à ma raison, et à la fois à mon côté expérimentateur. Sur bien des points, vous avez élargit mon angle de vue. J’apprécie la présentation de vos arguments, très construits, s’appuyant sur de l’observation, de l’expérimentation et du bon sens.
« qu’est-ce qui aujourd’hui m’empêche d’utiliser le sommeil et les rêves pour optimiser mon temps ? » : rien du tout, et je dirais même que c’est très réconfortant de vivre le sommeil comme un atout plutôt que comme un désavantage dans nos vies d’overbookés !
A très bientôt,
Fabienne
Alors il suffit de se laisser bercer par Morphée…
J’ ai lu avec plaisir votre article très intéressant surtout le passage avec la phrase à dire avant de s’ endormir: » Je veux faire avancer mon problème…. » car je n’arrive pas à me souvenir de mes rêves, même si je mets un petit carnet et un stylo sur ma table de nuit. J’ai la cinquantaine et ce qui me réveille, ce sont des envies pressantes d’aller aux toilettes – vessie faible, pardon- et quand je reviens les images, les mots se sont envolés et je ne peux donc pas les noter….Par contre, il y a dix ans en Août j’ ai fait un rêve très clair ou je nous voyais – mes quatre enfants, mon mari au volant de notre Monospace, sept places- ma belle-mère et moi- en route vers l’ Eure et Loir où habite ma belle-soeur et je disais me tournant vers ma belle-mère » Ou est Pépé? » Il vous faut savoir qu’à cette époque ils étaient mariés et mon beau-père conduisait… donc elle n’avait pas de raison d’être avec nous….Deux semaines plus tard j’apprenais que mon beau-père avait un cancer du Médiastin stade terminal et le 1er Octobre, il nous quittait…..J’ ai aussi fait le rêve en avril 2000 que je sautais d’un train en marche…..Fin 2001 j’ arrêtais mon métier d’infirmière en psychiatrie pour me consacrer à mes enfants…..J’ aimerai pouvoir me souvenir de mes rêves de façon claire pour pouvoir répondre à des questions concernant mon chemin, ce qui me rassurerait ou m’éviterait de faire fausse route….malheureusement comme je vous le disais plus haut, c’est quasiment impossible. Francine.
Bonjour Francine,
Merci pour votre commentaire. J’ai une bonne nouvelle pour vous, Il n’y a pas de fatalité , il y a juste les limites que l’on s’impose. Cela signifie que vous avez cette capacité comme tout le monde de vous souvenir très bien de vos rêves.
D’autre part, vos rêves « prémonitoires » me confirment que vous avez des facilités aussi ! Et c’est très bien. Je reviens vers vous très rapidement pour vous donner des pistes concrètes pour mieux vous souvenir de vos rêves.
A très bientôt.
Marie-José
bonsoir Marie José
je vois tout l’investissement de votre part quant à ce site
il est de plus en plus aprofondi
confidences pour confidences, en ce moment je me réveille souvent les nuits avec des douleurs voir des brulures d’estomac
pour en revenir à votre site, j’apprécie vos photos elles sont très belles
à bientot peut etre sur votre site
merci d’avoir pensé à moi
jade
Bonsoir Jade,
Merci pour vos compliments.
Etre réveillée une fois à cause d’une douleur ça arrive à tout le monde quand on a trop ou pas assez mangé par exemple ; ou encore en période de règles. Mais souvent, c’est vraiment gênant. Il faudrait demander l’avis à un médecin… cela vous permettra de récupérer aussi par la suite en dormant vraiment sans être déranger : c’est essentiel comme je l’explique dans l’article.
Bon courage à vous
Marie-José
Je trouve intéressant ces posts.
Merci pour les explications détaillées
Merci pour ces nombreuses explications, en effet on ne se doute pas à quel point le sommeil peut jouer un rôle important pour notre bien-être.