Pour gagner du temps, prenez le temps de dormir !

Ce n’est pas l’apologie de la paresse, mais c’est une question de bon sens et d’observation de résultats qui ont fait leurs preuves !

Dormir, une perte de temps ?

Nous rêvons tous de gagner du temps, en nous organisant mieux dans notre quotidien, au travail Nous cherchons tous pour cela des astuces de performance dans notre vie active, quitte à réduire et à négliger notre sommeil, jugé inutile.

Et pourtant, il est un moyen simple et accessible toutes les nuits, à chaque fois que vous vous couchez, de gagner du temps : en faisant de votre sommeil, un atout dans la recherche de l’optimisation de votre temps.

Dormir c'est gagner du temps !

Gérer son temps par le sommeil

Je vous dévoile donc ici les 7 raisons et 7 conseils qui vont vous faire gagner du temps tout simplement en profitant pleinement de vos nuits.

Dormir, votre atout : le sommeil qui « repose »

1ère Raison : c’est prouvé, manquer de sommeil provoque fatigue, manque de dynamisme et sautes d’humeur dans notre vie quotidienne. Cela se répercute directement sur notre état de santé physique et émotionnel en général.

Dans ces conditions, il est impossible d’être suffisamment serein pour gérer des journées hyper chargées entre les enfants, le travail, le repas à préparer et ce n’est pas terminé ! Or le sentiment de tranquillité est déjà essentiel lorsque l’on veut agir concrètement sur la gestion de son temps : se sentir débordé et accablé est aussi une affaire d’état d’esprit lié au sentiment de stress.

Manquer de sommeil fatigue

Epuisement dû au manque de sommeil

1er conseil : vous y gagnerez donc, à dormir plus. Régulièrement, dès que vous le pouvez, dormez suffisamment pour vous sentir reposé. Cela aura une répercussion sur votre capacité à gérer votre stress, donc à mieux gérer votre emploi du temps pour être plus disponible pour votre famille, vos amis. Mais aussi pour vous-même !

Par exemple, profitez du dimanche, et de vos vacances pour faire des grasses matinées sans pointer votre réveil ni culpabiliser.

Dormir, votre atout : le sommeil qui rend opérationnel

2 ème Raison: le sommeil permet donc de nous régénérer complètement. Mais il a également un effet sur notre apprentissage et notre mémoire qu’il consolide.

2 ème conseil : En dormant bien, votre concentration et votre mémoire, dans la journée n’en seront que meilleures. Vous gagnerez ainsi en efficacité : vous serez donc plus productif en moins de temps.

Vos performances intellectuelles en général seront plus optimales, ce qui vous permettra de faire vos choix de manière méthodique, sans tergiverser. D’où un gain de temps également !

Dormir, votre atout : le sommeil qui « prédispose » grâce au rêve.

3 ème raison : loin d’être inactif durant le rêve, le cerveau permet de trouver des solutions facilement. C’est parce qu’il fait appel aux ressources de l’hémisphère droit alors que l’hémisphère gauche, celui de la raison et de l’analyse se repose.

Sans même savoir analyser ses rêves, nous bénéficions tous de cette capacité naturelle qui fait dire à l’adage populaire : «la nuit porte conseil». Une bonne nuit de sommeil et de rêves facilite l’intégration de la solution au réveil. Comme si subitement nous nous retrouvions dans des dispositions favorables.

3 ème conseil : pour faciliter cette capacité, avant de dormir, au lieu de ruminer votre problème que vous souhaitez vite résoudre, adressez-vous à votre subconscient ainsi : « je veux faire avancer mon problème autrement que par la raison ; j’ai besoin pour cela de mon intuition, mon imagination que je contacte grâce à mes rêves. Demain au réveil mon problème aura évolué et je serai bien inspiré pour agir; même si je n’ai aucun souvenir de mes rêves ! »

Ensuite, endormez-vous ainsi, sans vous préoccuper de vous souvenir de vos rêves;ayez simplement le désir de profiter d’une bonne nuit de sommeil en vous isolant du monde extérieur.

Le rêve est créatif

La fonction créatrice du rêve, une réserve de bonnes idées

Dormir, votre atout pour accéder à des rêves créatifs

4 ème Raison : Chaque nuit durant une partie de son sommeil, l’être humain a la chance de faire des rêves et de pouvoir s’en souvenir. Ils sont un véritable cadeau que nous offre notre cerveau droit à travers sa fonction créatrice.

Par exemple, certains artistes comme Robert Louis Stevenson, Paul McCartney, mais aussi certains scientifiques tels que Otto Loewi, prix Nobel, ou encore Dimitri Mendeleïev et bien d’autres encore, ont été directement inspirés par leurs rêves pour rédiger des histoires célèbres, ou composer des chansons à succès, mais aussi faire des découvertes scientifiques.

4 ème conseil : vous aussi vous pouvez avoir accès à cette zone créatrice de votre cerveau à travers vos rêves. Et du coup, avoir une idée de génie dans votre domaine ; ce qui aurait été difficile à trouver par la raison uniquement, même avec tout le temps disponible. La première étape pour faciliter cette capacité consiste à être motivé et ouvert aux messages de vos rêves. Et dites-vous que : « Si certains y réussissent, pourquoi pas moi ? »

Dormir, votre atout pour accéder à des rêves d’apprentissage

5 ème Raison : des études scientifiques récentes ont prouvé que non seulement le sommeil facilite les nouveaux apprentissages de la journée, mais qu’en plus les rêveurs qui faisaient un rêve en lien avec leur sujet d’apprentissage, amélioraient nettement leurs performances une fois éveillés.

Stephen Laberge, scientifique renommé, donne le cas du golfeur Jack Nicklaus. Il a résolu un problème de « swing », dans un rêve lucide où il s’est rendu compte qu’il jouait merveilleusement bien grâce à une position inédite de ses bras : le rêve lucide peut en effet nous permettre d’apprendre de nouveaux comportements.

5 ème conseil : pour profiter pleinement des rêves d’apprentissage, il faut se souvenir de ses rêves. Le moyen le plus simple est déjà de ne pas bouger à votre réveil et de répondre à la question suivante : « De quoi ai-je rêvé ? »

Pour ce qui est de l’apprentissage du rêve lucide, avec un peu de motivation, il vous est également accessible pas à pas.

Dormir votre atout pour faire des choix clairs grâce aux rêves

6 ème raison : certains rêves permettent aux rêveurs de prendre des décisions importantes concernant leur vie de veille, en évitant de tourner en rond longtemps , donc de perdre du temps.

Les deux cas célèbres sont les 3 rêves de Descartes qui l’ont incité à développer « sa méthode » et les deux rêves de Jung qui l’ont convaincu à choisir ses études universitaires.

6 ème conseil : ces rêves sont si importants que vous vous en souviendrez très bien. Il faut juste veiller à bien les interpréter. La première étape à faire est de noter votre rêve, puis de souligner les mots importants. Et de réfléchir ensuite à ce que ces mots évoquent et suscitent en vous. Réfléchissez aussi à quel problème de votre quotidien votre rêve se rattache.

Dormir, votre atout pour optimiser le temps inévitable que vous passez à dormir et à rêver !

Gagner du  temps par le rêve

Le rêve pour optimiser votre temps

7 ème raison : à la fin de notre vie, nous aurons passé un tiers de notre temps à dormir dont cinq ans à rêver. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et nous ne pouvons pas y échapper. Alors, autant utiliser le sommeil et les rêves pour optimiser notre temps.

7 ème conseil : posez-vous la question sans tourner autour du pot : « qu’est-ce qui aujourd’hui m’empêche d’utiliser le sommeil et les rêves pour optimiser mon temps ? »

J’attends votre réponse dans le commentaire ci-dessous ; je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce billet participe à l’évènement interblogueurs sur le thème Votre meilleure astuce pour gagner du temps initié par le blog des livres pour changer de vie. Si mon billet vous a plu, cliquez ici pour voter.


écrit par Marie-José Pistoresi

Je remercie Stephanie_Meshke,Jordi@photos, iaci XIII, h.koppdelaney qui m’ont permis d’illustrer ma page.

Marie-José Pistoresi