Ressources utiles : lectures,films, liens internet…

Des livres et films qualitatifs

Depuis 30 ans, j’ai accumulé et étudié un grand nombre de lectures spécialisées dans le domaine des rêves et du sommeil ; mais aussi de la symbolique,des mythes… qui ont un rôle important à jouer dans l’interprétation des songes . J’ai aussi visionné plusieurs films passionnants qui parlent de ces sujets de près ou de loin.

Conseils de lectures, films

Et des ressources en général

Vous l’avez deviné, cette rubrique est consacrée à la découverte de livres et de films, mais aussi à toutes les ressources internet qui valent le coup et qui abordent mes sujets de prédilection dont je parle dans ce blog.

Je vous ferai donc part ici d’œuvres et de sites, de textes et même de lieux réels… de qualité. Et je vous expliquerai en quoi et pourquoi ils peuvent vous être utiles.

Et pour commencer, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur l’article concernant le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier : ouvrage très plébiscité !

D’autre part, pour avoir un avant-goût des dictionnaires sur les rêves que j’utilise, vous pouvez aussi visionner ma vidéo youtube qui en parle.

Découvrez le livre incontournable de deux pédiatres, Dr Thirion et Challamel :  Le sommeil, le rêve et l’enfant.

J’utilise des cartes pas comme les autres, très belles,  très inspirantes pour le travail de rêves et de mémoire : elles sont consacrées  à l’univers onirique.

Lieux de rêves :

Ressources vidéo :

  • Un mathématicien français explique l‘intérêt de l’état hypnagogique pour ses recherches.
  • Pour mieux comprendre en vidéo comment fonctionne le cerveau pendant le sommeil ; ce qui se passe durant le rêve, lisez l’article et regardez : « c’est pas sorcier » le sommeil a rendez-vous avec la lune.
  • Une maman parle des mimiques du sommeil de son nouveau-né ; la pédiatre Marie-Josèphe Challamel explique ce que c’est.

Je remercie Ladyb pour sa photo

Si vous souhaitez que je donne mon avis sur une ressource en particulier, laissez-moi un commentaire juste en dessous.

Marie-José Pistoresi