J’ai pris le temps de bien d’éplucher chacune de vos réponses.
Voici les résultats du sondage et aussi ce que je compte faire pour mieux répondre à vos attentes et à vos besoins. Tout d’abord merci aux 57 personnes qui ont répondu à mon sondage via ma mailing liste, mon blog, ma page Facebook, mais également via mes contacts directs. Grâce à vous, j’apprends à mieux connaître et comprendre mes lecteurs et surtout lectrices.
Pour ceux et celles qui veulent aussi s’inscrire sur ma liste VIP (c’est gratuit) c’est encore possible.
Qui êtes-vous ?
Les personnes qui me suivent sur mon blog sont majoritairement des femmes (98 %).
Toutes les tranches d’âge situées entre 35 et 64 ans sont autant représentées. Viennent tout de suite après les 18 -24 ans.
J’avoue que je ne suis pas vraiment surprise puisque c’est également le cas pour toutes mes activités en présentiel (consultations, cours individuels, cercles de rêves et cafés rêves mais aussi les ateliers) .
Qu’est-ce qui vous préoccupe ?
* A la question : « Quels sont les principaux objectifs que vous souhaiteriez réaliser en ce qui concerne vos rêves nocturnes et votre subconscient ? », vous avez répondu :
Choix de réponses– | Réponses– |
–– Que vous compreniez leurs conseils |
77,19% 44 |
–– Qu’ils vous permettent de prendre des décisions utiles dans votre vie |
61,40% 35 |
–– Savoir vraiment interpréter vos rêves |
59,65% 34 |
–– Qu’ils vous aident à trouver des solutions concrètes dans votre vie |
57,89% 33 |
–– Vous souvenir de vos rêves |
42,11% 24 |
–– Qu’ils vous aident à rentrer en contact avec votre âme |
42,11% 24 |
–– Que vous vous débarrassiez de vos cauchemars et rêves récurrents |
17,54% 10 |
– Autre (veuillez préciser) |
7,02% 4 |
Nombre total de personnes interrogées : 57 |
Vous souhaitez donc surtout comprendre les messages que vous envoient vos rêves et votre subconscient pour vous aider utilement dans votre vie.
Vous souhaitez aussi mieux interpréter et analyser vos rêves ; et ainsi même si « vous souvenir de vos rêves » n’arrive qu’en 5ème position, comme le « contact avec votre âme », ces objectifs touchent presque la moitié des sondés.
* Vos réponses à la question ouverte : « Qu’est-ce qui vous empêche actuellement d’exploiter vraiment vos rêves nocturnes et votre subconscient ? Et que ressentez-vous à cause de cela ? » parlent :
Pour 24 d’entre vous, de ce qui touche aux problèmes d’interprétation et de compréhension concrète de vos rêves qui vous laissent confus.
Pour 16 d’entre vous, de ce qui tourne autour du manque de souvenir des rêves.
Pour 6 d’entre vous, à la fois d’un problème de souvenir et d’interprétation.
Pour 14 d’entre vous, d’une autre frustration dont 4 le sommeil perturbé, 6 une perturbation émotionnelle ou contextuelle, 2 une paresse de noter vos rêves, 2 des regrets liés à l’enfance.
A propos de ma formation
*A la question : « J’envisage une formation sur les rêves et le subconscient sous forme de vidéo sur le web accompagnée d’un livre numérique. Quels sont les critères qui sont pour vous les plus importants pour cette formation (cochez les 3 plus importantes pour vous) ? »
Que cette formation :
Choix de réponses– | Réponses– |
–– Soit concrète |
69,23% 27 |
–– Vous permette de pouvoir interpréter seul vos rêves |
69,23% 27 |
–– Vous permette de dialoguer et de diriger votre subconscient |
51,28% 20 |
–– Soit simple |
46,15% 18 |
–– Soit motivante |
38,46% 15 |
–– Vous permette d’avoir un aide personnalisée |
28,21% 11 |
–– Soit rapide |
23,08% 9 |
–– Ne nécessite aucune connaissance des symboles |
17,95% 7 |
Nombre total de personnes interrogées : 39 | |
Commentaires (1) |
Vous souhaiteriez surtout que ma formation vidéo soit pragmatique et vous aide à être autonome dans l’analyse de vos rêves.
La possibilité de faire un travail avec et sur votre subconscient intéresse plus d’une personne sur 2 ayant répondu à cette question.
D’autre part, plus d’une personne sur 4 aimerait avoir une aide personnalisée.
Et moi ce qui me frustre … et ce que je compte valoriser maintenant !
Voilà pour l’essentiel des réponses. Et je tenais encore à vous remercier pour la confiance que vous me témoignez. Dans ce sondage, vous m’avez expliqué ce qui vous frustre et ce que vous attendez de votre relation avec vos rêves et votre subconscient. C’est à mon tour de vous expliquer ce qui me frustre personnellement et ce que j’attends de ma relation aux rêves et au subconscient.
Dans les commentaires, par mail aussi, je suis « submergée » par des lectrices qui me demandent conseils et interprétations concernant leurs rêves. Il m’est souvent difficile de répondre tout de suite et à toutes les demandes, d’autant plus que cela nécessite parfois de connaître un peu mieux les rêveurs et de les questionner : c’est en vérité ce qui me frustre ! Je sais à quel point c’est contrariant de se retrouver coincé ou mal à l’aise suite à une drôle de nuit ou de rêve. En plus ça peut vraiment impacter sur notre morale ou notre relationnel dans la journée. Ça peut nous laisser un arrière-gout désagréable …
C’est pourquoi je veux vous aider au mieux en :
1- continuant à publier régulièrement sur mon blog solution rêves des articles, mais aussi des podcast et des vidéos en lien avec vos préoccupations sur comment mieux vous souvenir de vos rêves, comment mieux interpréter vos rêves, mais aussi comment mieux vous détendre avant de dormir par la relaxation, la méditation. Et tout ça de manière très pragmatique et non théorique en tenant compte de vos propres réponses très pertinentes lors du sondage.
Par exemple une sondée m’a écrit : « Je suis frustrée, car souvent dans les dicos de rêves, il n’y a pas tous les mots que l’on recherche » .
Une autre m’a précisé : « Je suis embêtée parce que je n’arrive pas à détecter ce que mes rêves veulent dire et comprendre pourquoi certaines personnes s’y trouvent régulièrement. »
2- En abordant un sujet qui va vous être utile pour le contrôle de vos nuits : J’ai à ce jour encore très peu écrit sur le thème de la détente profonde, car jusqu’ici, j’ai dû faire des choix dans mes sujets d’article. Mais l’apaisement et le ressenti intérieur sont essentiels pour évoluer dans le domaine des rêves et du subconscient. Je pense donc que c’est le moment que je l’aborde pour le bénéfice de mes lectrices /lecteurs puisque je vois que vous êtes sensible à l’idée d’agir sur votre subconscient pour mieux vous souvenir de vos rêves, comme pour le diriger.
3- En continuant à travailler sur ma formation vidéo et mon livre numérique qui sont déjà bien avancés.
Oui, je suis super contente, car ça prend vraiment forme et je suis persuadée que ma formation clés en main vous permettra de vous poser les bonnes questions au sujet de vos rêves et de trouver donc naturellement les bonnes réponses qui vous correspondent grâce aux outils que je vais vous dévoiler.
Certains d’entre vous ont souhaité être tenus au courant de la progression de mon projet. Et je vous en remercie, car votre aide me sera précieuse. Je vais dès aujourd’hui vous contacter avec le mail que vous m’avez laissé mais vous pouvez dès à présent vous inscrire ici. Réjouissez-vous, des surprises vous attendent en avant-première. Je ne vous en dis pas plus pour le moment.
Pour ceux et celles qui veulent aussi s’inscrire sur ma liste VIP (c’est gratuit) c’est encore possible.
Pensez bien à laisser un commentaire ci-dessous pour rajouter une remarque ou une réflexion que vous jugerez essentielle suite à mon article.
A très vite Marie-José
Bonjour Marie José
J’imagine tout le travail meticuleux dont vous avez eu affaire pour le dépouillement des résultats. Quelle patience! Vous parlez de votre frustration, et quand je lis toutes les personnes qui vous demandent des explications parfois je me demande comment vous faites pour répondre avec si peu de renseignements sur la personne mis a part son reve. Je comprends cette frustration surtout que vous semblez donner la réponse qui convient le mieux et pas évident quand on a si peu d’info sur la personne sa vie….
J’attends avec impatience vos articles notamment concernant votre ouvrage
Tres bonne soiree tres bon courage
Jade
Bonjour et merci Jade pour vos remarques forts pertinentes.
En effet, être un interprète avisé demande réflexion, méthode, connaissance de la psychologie humaine, de la symbolique , intuition également ; mais aussi empathie voilà pourquoi ça me frustre aussi car me mettant à la place des rêveurs, je sais à quel point parfois ce n’est pas facile… et puis moi aussi je suis passée par là : l’incompréhension, le doûte, le stress…
Pour en savoir plus sur ma formation il faut voir ici http://www.solutionreves.com/inscription-sur-la-liste-vip/
Mais il me semble que vous faites déjà parti des inscrits donc vous devez déjà avoir un petit aperçu de ma formation puisque je vous ai envoyé des passages.
Dans ce cas à très vite pour votre retour sur mon travail aussi pertinent que votre remarque je l’espère .
Bonne soirée.
marie-José
Bonjour chère Marie José,
Cela fait un certain temps que je scrute dans les livres et sur le net des méthodes qui ont une vrai interaction entre mon inconscient et mon conscient. Je veux dire, un dialogue entre les deux.
Évidement, l’hypnose et l’autohypnose ne me sont pas inconnu, mais j’ai été agréablement surpris par la réponse que m’offre votre site et les informations que vous nous donnez. Les méthodes des rêves et l’onirologie que vous défendez m’interpellent …
J’ai un besoin spécifique qui exige une grande disponibilité intuitive, une réponse subconsciente adaptée à mes activités. L’une d’elle sont les paris hippiques et le poker sur PMU.
Alors, j’ai une demande très sérieuse : est-ce qu’il existe des pistes pour moi au sujet du turf et du poker ? Est-ce que mes rêves peuvent être utiles pour mieux jouer et gagner ?
Cordialement.
Bonjour,
Inhabituel mais intéressant comme démarche !
L’hypnose et / ou l’auto l’hypnose sont très proches des rêves éveillés ou des états hypnagogiques : ce sont certains états de conscience modifié au même titre que les rêves nocturnes. Il y a beaucoup à dire et à expérimenter à ce sujet et je m’étendrais le moment venu. Car oui c’est en lien avec le subconscient.
Pour les pistes sérieuses, personnellement je pense que oui, tout est question de travail sur son subconscient, de motivation et d’entraînement et de comment vous allez conditionner votre subconscient.
Les rêves et le subconscient imprègnent tous les hommes qu’on le veuille ou non : c’est à nous d’en faire un allié intuitif par rapport à ce qui nous motive dans notre vie. Leur soutien est donc transversal et peut-être selon moi une réponse utile à n’importe quelle problématique.
Donc voici ce que je vous conseille pour ce qui est de vos préoccupations :
1/ Apprendre à bien vous détendre et vous reposer en dormant suffisamment et en demandant des rêves régénérants avant de vous coucher par la programmation de rêves.
j’en parle un peu ici http://www.solutionreves.com/et-si-lon-revait-ensemble/
Car bien dormir et bien récupérer aide à être moins stressé donc plus paisible et à l’écoute.
2/ La formation que je suis en train de préparer aborde longuement la façon de se programmer avant de dormir (postulat de rêves). Donc ça vous intéressera peut-être ; en participant gratuitement à ma liste VIP vous en saurez plus.
http://www.solutionreves.com/inscription-sur-la-liste-vip/
3/ Regardez aussi du côté de la « Smorfia » si ça vous inspire. il s’agit d’associer une image de rêve à un chiffre particulier qu’il faudra jouer.
Ca a l’air un peu superstitieux, mais c’est à vous de voir si ça vous parle.
Smorfia viendrait du Dieu grec du rêve Morphée et a son origine à Naples.
Bon courage
Marie-José
Je suis ok pour le point 1 et 2 ; par contre pour la smorfia, je n’ai pas tout compris … ou alors disons que je n’en suis pas trop fan.
Je préfère des méthodes bien plus raisonnées et basées sur des spécialistes tel que vous par exemple. J’ai des demandes très précises liés aux rêves, il est donc prévu que je vous consulte prochainement car j’ai vraiment besoin d’avancer vite et en profondeur. Peut-être trop vite ?
That’s a smart way of thinikng about it.
Bonjour je suis Eiryn, la fille de Marie-José
Bien que n’ayant pas participé au sondage, je voudrais ici faire partager un avis tout à fait personnelle quant à la manière d’interpréter les rêves. En effet j’ai eu force de remarquer que la plupart des rêveurs, pour peu qu’ils soient investis dans l’interprétation de leurs rêves, font souvent la même erreur. A savoir appliquer un prototype d’interprétation pour chacun de leur voyage onirique. Chaque rêve est différent et le rêveur se doit de les interpréter différemment et sous divers paramètres et point de vu.
C’est pourquoi je trouve l’initiative de ce projet utile pour le plus grand nombre. Ayant pu moi-même bénéficier d’une aide quotidienne quant à l’interprétation de mes songes, cela m’a donné l’occasion d’apprendre beaucoup sur ceux-ci ainsi que sur moi.
Bon courage à chaque interprète du monde onirique
bonjour Eiryn
Cela doit être sécurisant d’être guidée padans l’étude de ses rêves par une maman comme la votre avec tant d’expériences dans le domaine!
Jade
Mon commentaire ne sera pas de grande utilité pour faire avancer ce projet, il s’agit plutôt d’un soutien et encouragement de ma part. Encouragement tout à fait intéressé, je le reconnait, car étant une grande rêveuse, je ne demande qu’à comprendre mes songes et les messages que me laisse mon subconscient par cet intermédiaire !! Je m’en vais donc suivre vos conseils…
Merci pour vos encouragements, vous pouvez aussi me soutenir en participant gratuitement à la liste VIP.
http://www.solutionreves.com/inscription-sur-la-liste-vip/
(Tout simplement en donnant votre avis)
A bientôt
Marie-José