“Souvent, quand on dort, il y a quelque chose dans l’âme qui dit que ce qui apparaît est un rêve” (Aristote)
Un état de rêve particulièrement utile
Lorsque durant un rêve, nous avons conscience que nous rêvons, commence alors la formidable aventure du rêve lucide. Cette vigilance durant le rêve lucide permet d’amplifier les bienfaits déjà présents dans les rêves habituels.
Cet état particulier du rêve, est accessible à tous. Il n’y a pas qu’une seule façon de se retrouver en rêve lucide. De même, il est possible d’en expérimenter différents degrés.
Le rêve lucide ou voyage mental de notre corps, se compose de différentes phases et plusieurs niveaux de conscience de plus en plus précis et subtils.
Tel un aventurier partant à la découverte de nouvelles contrées, il va falloir être persévérant, patient, méthodique et ne pas redouter l’échec. Car l’échec, c’est déjà une tentative de réussite qui ne saurait tarder.
Un état de rêve inoffensif
Prenons garde toutefois, de ne pas confondre voyage mental ou rêve lucide avec le voyage astral comme beaucoup le font.
Même s’il y a certains points communs et que la limite entre les deux est parfois floue : ce sont en effet, tous les deux des sorties hors du corps physique.
Mais le rêve lucide contrairement au voyage astral réel qui doit être comparé à une petite mort véritable, n’est pas dangereux.
Alors pourquoi prendre le risque de s’entraîner au voyage astral, lorsqu’il est possible grâce aux rêves lucides, lorsque notre corps physique dort, de découvrir des états de conscience modifiés très motivants et intéressants, sans danger.
Un état de rêve qui vous est accessible
La motivation et une curiosité saine ainsi qu’une remise en question, permettront aussi d’aller toujours plus loin dans votre avancée.
Sur mon blog, je vais relater mes expériences et mes connaissances touchant de près ou de loin aux rêves lucides ; je vous expliquerais aussi comment le rêve lucide peut changer positivement votre vie.
Je vous aiderai aussi à prendre conscience que vous êtes doués pour le rêve lucide et que déjà sans vous en rendre compte, vous l’avez déjà peut-être expérimenté (même à un niveau moindre).
Voici un lien vers un billet qui explique mon premier rêve lucide
Laissez-moi un commentaire juste en bas pour me dire qu’est-ce qui vous motive à vous retrouver en rêves lucides ? (Que vous ayez ou non,déjà expérimenté le rêve lucide)
écrit par Marie-José Pistoresi
Je remercie Brenda-Starr qui m’a permis d’illustrer ma page.
Résultats de votre recherche:
- rêve lucide danger
Merci encore pour ce billet !
Je me suis déjà retrouvée en rêve lucide, et c’est bien agréable ! Surtout au réveil le matin on se sent en effet plus reposée, plus lucide, et plein d’entrain pour une nouvelle journée.
Mes motivations pour intensifier ces moments de rêve lucide sont pour avoir une meilleur conscience de moi-même et aussi plus de sérénité et de béatitude.
Bonjour,
Superbe expérience.
J’ai deux questions :
Et comment vous êtes-vous retrouvée en Rêve lucide : L’aviez-vous provoqué ? ou autre ?
Et comment vous êtes-vous rendue compte que vous étiez en rêve lucide ?
Bonsoir !
En faite petite déjà j’aimé parler de mes rêves, puis adolescente j’ai commencé un peu à les analyses, mais je ne les comprenais pas toujours.
Puis il y a quelques temps, j’ai pris l’habitude dés mon lever de les noter, même si je ne les comprends pas. Du coup, j’ai l’habitude de penser à mes rêves, d’y réfléchir, j’ai même eu des rêves que j’ai vécu dans la journée et comme j’y avais déjà réfléchie, quand mon rêve s’est réalisé j’ai pu avoir la bonne attitude.
Et plus précisément pour les rêves lucides je pense que c’est grâce à ce travail et à cette confiance que j’ai cultivé de plus en plus 🙂
Il est vrai qu’aussi le soir, avant de me coucher, je me répète » je m’endors profondément et me régénère, en me souvenant de mes rêves ».
Bonsoir Laetitia,
Bonne conduite à tenir. Bravo ! Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ainsi ?
Bonjour !
Merci !
C’est venu petit à petit, par des rêves qui m’ont profondément marqué et qui m’ont donné envie d’en savoir plus, puis le fait d’en parler à des amies, qu’on les analyse ensemble etc. !
Après il y a le fait qu’on passe longtemps à dormir, donc ça donne envie de savoir ce qu’il se passe et de profiter encore plus de la vie.
Bonne journée et merci pour vos réponses !
bonjour Marie José,
Je ne sais pas ou mettre ce reve, dans quelle rubrique.En ce moment, et cela fait un bout de temps que je ne reve plus , du moins je ne m’en souviens plus;Il y a quelques jours, j’ai revé de mon neveu que je ne vois plus depuis plus d’un ans, mais il était beaucoup plus jeune il avait dans mon reve 6 ou 7 ans.Je le voyais dormir avec un sourire Bref, il semblait heureux;
Voila c’est un reve tout simple
merci de m’avoir lue
bien à vous
jade
Bonjour Jade,
Soit cet enfant exprime une part de vous en ce moment. Soit ce rêve vous projette dans le passé lorsqu’il avait 6-7 ans et que vous le voyiez. Alors pourquoi les chiffres 6-7.
Peut-être parce que vous avez un souvenir particulier de cet enfant lié à cette époque. De bons souvenirs ?
Bonjour Marie José
Permettez moi de répondre à votre écrit concernant un reve il y a quelque temps. Le neveu de mon reve à 6 ou 7 ans qui maintenant en a le double,je n’ai que de très bons souvenirs.Son dynamisme et sa joie de vivre m’ont beaucoup touché.Je me suis occupé un peu de lui et de sa soeur pendant certains congés scolaires et grace à eux j’ai vécu des moments innoubliables car ils m’apportaient tellement tous les 2,ils étaient plein de vie (je suppose qu’ils sont toujours comme cela!).Ils donnaient du sens à ma vie moi qui suis plutot de nature un peu deprimee! je vous ecris tt ça parce que vous m’avez posé la questionsuite à mon reve du pourquoi peut etre je reve de lui!
Et puis contrairement a lui à 7 ans j’ai arrete de jouer et de vivre mon enfance car il fallait m’occuper de la maison et un peu de mes petits freres et soeur car ma mere allait voir mon pere a l’hopital!
Sije vous reponds seulement maintenant c parce que je viens juste de voir votre reponse aujourd’hui! C’est etrange vous trouvez pas alors que je viens tres souvent visiter votre site!
Merci et bien a vous
Bravo pour tout ce que vous faites
Jade
Bonjour,
Vos témoignages m’ont rappelé une expérience personnelle. J’essayais de travailler le rêve lucide en gardant conscience le plus longtemps possible en m’endormant. Je me suis endormie et au réveil, je me suis souvenue d’un rêve. J’étais couchée dans mon lit et ma fille de 2 ans flottait au dessus de ma tête. Comme un fantôme, elle était anormalement grande, bien plus grande que moi.
Bonne soirée à tous (et surtout bonne nuit et bons rêves),
Elysia.
Bonsoir Elysia,
Quelle belle expérience de lucidité que certains appellent plutôt voyage astral. Mais peu importe le nom qu’on lui donne. c’est vrai que la frontière est parfois floue entre rêve lucide et réellement voyage astral.
Et comment vous êtes-vous sentie ? Qu’en avez-vous pensez ?
Bonne nuit
Marie-José
Bonjour,
J’ai découvert votre site par hasard en cherchant la signification de l’accouchement, d’ailleurs, j’ai laissé un message. Je ne comprends pas ce que vous appelez un rêve lucide?
Pouvez-vous m’éclairer.
D’avance, je vous remercie.
Cordialement.
Bonjour Mimiarchéo,
En rêve lucide, le rêveur est conscient de rêver et peut donc intervenir sur ce qu’il fait en rêve comme à l’état de veille. Depuis les années 1970, le rêve lucide est étudié dans les laboratoires du sommeil.
C’est prouvé maintenant qu’il y a alors des zones du cerveau qui sont actives comme à l’état de veille : c’est donc très utile pour mettre fin à des cauchemars récurrents, pour améliorer ses performances dans un domaine particulier (en sport par exemple mais pas uniquement) et d’autres choses encore…
Je reviendrai très prochainement dessus par de nouveaux articles.
Bien à vous
Marie-José
bonjour marie josé
il me semble que parfois j’entends des phrases dans ma tete quand je dors et le matin je me demande si j’ai revé ou si j’ai entendu cette phrase la veille, est aussi cela un reve lucide?
Votre article est tres intéressant et tres comprehensible et tout de suite il a fait allusion en moi à ces phrases que j’entends parfois certaines nuits
Sinon, il m’arrive aussi de de rever de quelque chose et de me rendre compte que ce n’est pas la réalité j’en suis consciente dans le reve c’est cela dont vous faites allusion dans votre article?
je dois dire qu’il faut mettre tous ces verbes au passé car actuellement je ne reve plus et cela fait un bon moment, mais j’aimerais bien approfondir cette question, c’est pourquoi j’attends votre réponse
merci d’avance
Bonjour Jade,
Il y a des rêves « sans image » (neutre ou en arrière plan) où les paroles ont plus d’importance… peut être parce que le rêveur cogite beaucoup dans sa tête par exemple.
oui c’est cela les rêves lucides et c’est très utile ; il faut les cultiver comme un jardin de belles fleurs…
Bonjour ou bonsoir !
Je ne savais pas où mettre ce commentaire mais une muse est venue près de moi et m’a dit où poster donc voici mon commentaire qui atterrit dans le domaine des rêves lucides.
Pourquoi dans le domaine des rêves lucides? Parce que je fais des rêves vraiment très étrange ! Au point de me rendre curieux et de tomber sur votre site ( même si je ne suis pas tomber par hasard puisque c’est encore la muse qui m’a guidé ). Étrange? Pourquoi étrange? Parce que je peux lire, ressentir, parler ( mais je ne pense pas que ce soit dans ce domaine ), ( et rarement pouvoir bouger à ma guise ). Pour la lecture, j’ai réussit à lire ce week-end mais je ne m’en souviens plus mais par chance j’ai noté un mot en recherchant sur internet : tvortooth. Pour le ressenti, je ne m’en souviens plus trop… c’est vague… peut être que j’ai déjà ressenti quelque chose dans un rêve mais ce qui est sûr, c’est qu’après mon réveil en sursaut, j’ai eu une sensation ( douloureuse ) au niveau de la poitrine. ( Qu’est ce qu’il s’est passé? J’ai été tranché ou frapper par une épée ou katana au niveau de la poitrine ). Pour le parler… je ne m’en souviens plus… mais j’ai réussis à entendre des choses ! C’était un rêve d’enfant. Je fermai la porte et j’entendis : BAM! BAM! BAM! comme si on essayait d’ouvrir la porte en la défonçant. Et tout ceci se résulte à une fuite dont j’ai oublié le motif. Pour pouvoir bouger librement, j’ai pris conscience que j’étais dans un rêve et que je pouvais bouger librement mais cela ne dura que quelques secondes. Aussi, je peux réfléchir dans mon rêve ! étrange, non? Je peux me dire que je dois aller soit dans une direction soit dans l’autre, ou, je peux faire cet acte ou pas.
Pouvez-vous m’éclairer ma lanterne ?
Merci d’avance
Mineyuki
Bonjour Mineyuki
Etrange oui pour le rêveur qui n’a pas l’habitude mais plus on est en rêve lucide et plus on contrôle et donc du coup ça devient normal : on est capable de bouger comme en veille sans être limité par la matière. Et c’est très intense.
Mettre sa conscience dans un rêve signifie être libre d’agir en rêve pour permettre de visualiser positivement notre vie de veille par exemple.
Rappelez-vous que l’Homme est un être de symboles ainsi, même en rêve lucide, nous utilisons le langage symbolique…. il faut en tenir compte.
Marie-José
Bonjour ou bonsoir !
Je voulais compléter ma description sur ce que je rêve. En effet, je peux à présent affirmer que les cinq sens sont présents dans un rêve : le goût ( rêve avec goût du savon ), le toucher ( se faire couper ), la vue ( normal ), l’ouïe ( normal je pense ), l’odorat… ah non il me manque toujours l’odorat sinon les autres sont justes.
En parlant de rêve, je voulais vous dire aussi que j’ai pensé à vous dans mon rêve ( plutôt penser de vos compétences ) et j’ai réalisé que j’étais dans un rêve. Le seul souci que je remarque dans les rêves lucides, c’est qu’ils sont plus rapides par rapport à des rêves normal. En effet, à chaque fois que je me rend compte que je suis dans un rêve lucide, il me reste quelques instants avant de réveiller. Je ne peux expliquer ce phénomène…
Mineyuki
Bonjour,
Oui tous les sens même l’odorat si le rêveur est sensible aux senteurs (c’est mon cas). Cela se travaille.
Il est aussi possible de continuer un rêve lucide une fois qu’on l’a remarqué. Au début cela demande un effort car sur le coup ça perturbe le cerveau donc c’est normal qu’il cherche à vous réveiller….
C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Marie-José
Je n’ai fait l’expérience ni de l’un ni de l’autre, je me souviens de très peu de mes rêves, quand je rentre du travail je suis tellement fatiguée que je m’endors rapidement et je me lève comme si je n’avais pas eu un moment de repos
Marise de http://www.lafacadedurable.fr
J’essaie d’experimenter les rêves lucides, ca fait 3 semianes que j’essaye, mais je n’ai pas beaucoup l’impression d’avancer… J’hésitais beaucoup à arréter.
Mais votre article est très intéressant, et ça m’a remotivé pour continuer, merci !
Je n’ai jamais expérimenté les rêves lucides. Je dors d’un sommeil profond et me rappelle rarement de mes rêves mais ça me plairait de pouvoir le faire.
C’est la première fois que je suis tombé sur votre site. Et je trouve que vous avez aidé pas mal de gens. En lisant les commentaires, on dirait que tout le monde avait des problèmes en relation avec ces rêves. Elisa de https://www.garde-chien-pension-montpellier.fr/
Merci beaucoup pour cette explication. Donc, si je comprends bien un rêve lucide est un rêve durant lequel on est conscient d’être en train de rêver. Je me demande quand même si ce genre de choses est parmi les faux rêves. Lydia de https://www.123serruriernice.org/