Le rêve et la mort d’Abraham Lincoln

 

La vie ne tient-elle qu’à un rêve ?

Alors qu’il ne croyait pas au pouvoir prémonitoire des rêves, le président américain Abraham Lincoln raconte à ses proches un songe qui l’a vraiment marqué. Il ne peut s’empêcher d’y repenser. Quelques jours avant son assassinat par le sudiste John Wilkes Boot, Abraham Lincoln a rêvé de sa propre mort, ou plus précisément de ses funérailles !

Dans son blog , l’onirologue Christiane Riedel en parle dans un article de manière détaillée et précise.

A propos de l’analyse du rêve de Lincoln, j’ai trois remarques à rajouter

1/ il dit : « j’étais dans ma chambre » : ce détail est important à mes yeux ; car lorsqu’on rêve que l’on est dans sa propre chambre, on est souvent plus conscient en rêve. Il peut donc s’agir d’un rêve lucide (en tout cas en partie). Cela donne au rêve encore plus de force, d’importance et de clarté.

2/ du coup il n’y a rien de symbolique dans son rêve : tout peut être pris au premier degré, tel quel. Oui, oui cela arrive dans certains rêves. C’est pourquoi par prudence, quand quelqu’un me dit qu’il a rêvé qu’il avait mal… à telle partie, organe du corps, je lui conseille déjà d’aller voir un médecin. En plus d’une interprétation symbolique possible.

3/ il finit par : « Un long sanglot de douleur est alors monté de la foule et cela m’a immédiatement réveillé » . Ce rêve est si intense en émotions que cela en devient insoutenable ; Lincoln se réveille alors, mais ne peut que se le rappeler clairement !

Rêve prémonitoire mise en garde !

Ce rêve prémonitoire était une mise en garde. Je pense que si Lincoln avait pris au sérieux ce rêve, il aurait redoublé de vigilance et peut-être que le pire aurait été évité…

Au lieu de cela, il conclut par  » il m’a étrangement dérangé. Mais, bon, allons ! N’en parlons plus. ». Même si ce rêve l’a marqué, il souhaite clairement ne pas lui donner l’attention qu’il mérite. Et c’est bien dommage.

Chacun de nous peut faire des rêves de mises en garde ; c’est à nous ensuite d‘en tenir compte. En effet certains rêves prémonitoires ne se réalisent pas parce qu’on passe à l’action différemment ; parce qu’on se comporte autrement pour changer le cours de notre vie. Car rien n’est encore vraiment décidé.

J’en donne un exemple personnel ici.

Films récents sur Lincoln

 

Film de Steven Spielberg

Film de Steven Spielberg
sortie en janvier 2013

 

En janvier 2013 Spielberg a sorti  » Lincoln  » au cinéma ; en voici un compte rendu intéressant.

D’autre part, pour ceux et celles qui s’intéressent à l’Histoire et à ce personnage hors norme , cette semaine, National Geographic Channel rediffuse son documentaire-fiction racontée par Tom Hanks : « Killing Lincoln » qui retrace le premier assassinat politique.

Les rediffusions auront lieu :

  • jeudi 14 novembre 2013 à 20h40, puis à 23h10
  • samedi 16 novembre 2013 à 20h40
Vous avez aimé ce billet, laissez-moi vos commentaires en répondant à la question : croyez-vous aux rêves prémonitoires ?

Marie-José Pistoresi