Les rêves pendant la grossesse

Vos rêves évoluent au rythme des années qui passent. Les rêves d’enfant, ne sont pas pareils que ceux des adolescents ou encore des adultes parce que les expériences enrichissent la personnalité de l’individu au fil du temps. Il y a des périodes de la vie où les rêves peuvent être encore plus importants et intenses : lors de gros changements comme c’est le cas pour une grossesse, ou encore avant ou pendant une maladie,mais aussi lorsqu’une personne est en fin de vie.

Rêves durant la grossesse et influence du corps physique

Une femme enceinte a tendance à mieux se souvenir de ses rêves :

  • parce qu’ elle se repose plus , mais se réveille plus souvent durant son sommeil
  • parce que ses hormones fonctionnent énormément
  • parce qu’elle est plus intériorisée et à l’écoute de son corps

Rêves pendant la grossesse et influence des émotions

Souvent durant cette période, beaucoup de femmes expriment des émotions exacerbées. Les changements de leur corps, les questionnements divers liés à la venue de bébé et à leur nouvelle place en tant que mère, peuvent en plus provoquer un stress supplémentaire. Ce dernier peut devenir parfois de l’anxiété face à l’inconnu, aux doutes, à l’accouchement futur…

Toutes ces émotions peuvent clairement transparaître à travers des rêves et des cauchemars. Il faut déjà les considérer simplement comme un moyen d‘évacuer un trop-plein de tensions et de craintes.

Il ne faut pas forcément chercher à analyser ces rêves à moins qu’ils soient récurrents ou qu’ils vous aient vraiment interpellés.

Parfois rien que d’en parler à ces proches ou amis permet de faire descendre la pression que vous ressentez. Mais surtout, ne soyez pas alarmiste. Peut-être avez-vous simplement besoin d’être rassuré par rapport à vos inquiétudes. Vos rêves sont alors un moyen pour vous dire :  » ne les garde pas pour toi ça te permettra de les évacuer ! « 

Selon un obstétricien américain, son taux d’accouchements prématurés serait passé de 6.5 % à 2.8% après avoir laissé s’exprimer ses patientes sur leurs rêves d’anxiété.

Alors, parlez-en autour de vous !

femme enceinte dans piscine

La présence de l’eau dans les rêves de femmes enceintes

Thèmes fréquents dans les rêves de femmes enceintes

  • La famille (dont la mère) de la rêveuse,
  • sa propre enfance
  • le père de l’enfant à naître
  • l’accouchement
  • des bébés ou petits enfants
  • mais aussi l’eau sous toutes ses formes
  • ainsi que des poissons, des dauphins.
  • de mort (en tant que transformation )

Mots clés du dictionnaire des reves gratuit en lien avec la grossesse

rêve de bébé, berceau, landau, poussette, chaise haute, tétine, biberon, petit pot, change du bébé, peluche, accouchement, poisson, dauphin, l’eau

Exemple de rêve :

Je remercie Gonzalo Merat qui m’a permis d’illustrer mon billet.

Vous avez un rêve que vous souhaiteriez me soumettre à l’interprétation, notez-le dans le commentaire ci-dessous, ou écrivez-moi ici, je vous répondrai.

 

 

Marie-José Pistoresi