Vos rêves évoluent au rythme des années qui passent. Les rêves d’enfant, ne sont pas pareils que ceux des adolescents ou encore des adultes parce que les expériences enrichissent la personnalité de l’individu au fil du temps. Il y a des périodes de la vie où les rêves peuvent être encore plus importants et intenses : lors de gros changements comme c’est le cas pour une grossesse, ou encore avant ou pendant une maladie,mais aussi lorsqu’une personne est en fin de vie.
Rêves durant la grossesse et influence du corps physique
Une femme enceinte a tendance à mieux se souvenir de ses rêves :
- parce qu’ elle se repose plus , mais se réveille plus souvent durant son sommeil
- parce que ses hormones fonctionnent énormément
- parce qu’elle est plus intériorisée et à l’écoute de son corps
Rêves pendant la grossesse et influence des émotions
Souvent durant cette période, beaucoup de femmes expriment des émotions exacerbées. Les changements de leur corps, les questionnements divers liés à la venue de bébé et à leur nouvelle place en tant que mère, peuvent en plus provoquer un stress supplémentaire. Ce dernier peut devenir parfois de l’anxiété face à l’inconnu, aux doutes, à l’accouchement futur…
Toutes ces émotions peuvent clairement transparaître à travers des rêves et des cauchemars. Il faut déjà les considérer simplement comme un moyen d‘évacuer un trop-plein de tensions et de craintes.
Il ne faut pas forcément chercher à analyser ces rêves à moins qu’ils soient récurrents ou qu’ils vous aient vraiment interpellés.
Parfois rien que d’en parler à ces proches ou amis permet de faire descendre la pression que vous ressentez. Mais surtout, ne soyez pas alarmiste. Peut-être avez-vous simplement besoin d’être rassuré par rapport à vos inquiétudes. Vos rêves sont alors un moyen pour vous dire : » ne les garde pas pour toi ça te permettra de les évacuer ! «
Selon un obstétricien américain, son taux d’accouchements prématurés serait passé de 6.5 % à 2.8% après avoir laissé s’exprimer ses patientes sur leurs rêves d’anxiété.
Alors, parlez-en autour de vous !
Thèmes fréquents dans les rêves de femmes enceintes
- La famille (dont la mère) de la rêveuse,
- sa propre enfance
- le père de l’enfant à naître
- l’accouchement
- des bébés ou petits enfants
- mais aussi l’eau sous toutes ses formes
- ainsi que des poissons, des dauphins.
- de mort (en tant que transformation )
Mots clés du dictionnaire des reves gratuit en lien avec la grossesse
rêve de bébé, berceau, landau, poussette, chaise haute, tétine, biberon, petit pot, change du bébé, peluche, accouchement, poisson, dauphin, l’eau
Exemple de rêve :
Je remercie Gonzalo Merat qui m’a permis d’illustrer mon billet.
Vous avez un rêve que vous souhaiteriez me soumettre à l’interprétation, notez-le dans le commentaire ci-dessous, ou écrivez-moi ici, je vous répondrai.
Ah les fameux rêves de la grossesse. Moi je me rappelle quand j’ai porté mon ainé, avoir eu de beaux rêves mais aussi les cauchemars au tout début et vers la fin, qui maintenant je le comprends traduisaient mes angoisses. Au début, ma peur de perdre le bébé durant des premiers mois difficiles et l’angoisse de mort d’un premier accouchement vers la fin…
Bonjour,
Une personne avertit en vaut deux !
Savoir analyser ses rêves permet de mieux se comprendre…
Vie et mort sont très proches au final
MArie-José
Merci pour ton article. Je me posais la question de savoir si les phases de la lune ont un impact sur le fait que l’on rêve ou que l’on cauchemarde ?
Assez mystérieux tout ça quand même !
Merci pour ces détails. Cela reste parfois mystérieux mais sais tu si il y a un impact entre la prise de poids et la teneur des rêves ? Les rêves ont ils tendance à être les mêmes pour une première et une deuxième ?
En ce moment, je suis enceinte de 2 mois et je rencontre quelques changements. Mais, je ne me souviens pas de mes rêves, car je dors comme un bébé. Peut-être que c’est dû aux changements qui viennent de commencer, qui sait.