Le sommeil, l’endormissement et les pleurs de bébé

Faut-il aider bébé à s’endormir ou le laisser pleurer ?

Les pleurs de bébé

Les pleurs du tout-petit bébé ne sont pas dus à des caprices.

Ils expriment la faim, par exemple.

Jusqu’à 1 mois ½ c’est normal pour un bébé de pleurer lorsqu’il est éveillé. Au-delà de 3 heures de pleurs par jour, le tout-petit est anormalement excitable.

bb pleurant

Bébé qui cherche à s’endormir

Après 4 à 8 semaines, le bébé commence à faire la différence entre le jour et la nuit et son horloge intérieure se met en place. Il commence à dormir plus longtemps la nuit. Il s’agit d’une période transitoire qui peut durer jusqu’à 3 mois et où l’enfant peut se mettre à pleurer sans raison valable en fin d’après-midi.

Le seul moyen de l’aider à s’en sortir est de l’endormir. En l’apaisant dans un lieu calme et sombre, sans lui parler, sur le ventre de la mère par exemple ; ou le promener dans un sac kangourou, mais toujours au calme.

L’endormissement

L’endormissement dans les bras de la maman est normal jusqu’à l’âge de 2 mois. À partir de là, il faudrait progressivement habituer votre bébé à s’endormir seul dans son lit sans la présence de maman ou papa.

En effet, la nuit entre 2 cycles de sommeil, l’enfant se réveille naturellement puis se rendort. Mais s’il a pris l’habitude de s’endormir dans les bras ou en présence d’un adulte, il risque de ne pas réussir à se rendormir seul ; car il associe l’endormissement à la présence des parents ; et du coup il réveillera les parents en pleine nuit afin qu’ils puissent l’aider à se rendormir. C’est le cercle vicieux qui s’installe !

C’est la principale cause de la difficulté de sommeil chez l’enfant de 9 mois à 4 ans.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas câliner son bébé avant d’aller au lit. Mais il faut veiller à ce que progressivement votre bébé devienne autonome face à son besoin de sommeil. Et ainsi le laisser trouver le sommeil par lui-même, sans dépendre de quelqu’un d’extérieur.

Le Dr Challamel, spécialiste du sommeil chez l’enfant, explique en vidéo les pleurs et l’endormissement.

Vous pouvez également retrouver le résumé de son excellent livre ici.

je remercie Kit4na pour l’illustration de mon billet.

Vous avez des questions ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Résultats de votre recherche:

  • prk bebe pleure endormissement
  • 9 mois bebe pleure a lendormissement
  • bb 18 mois sursaut pleure phase dendormissement
  • bébé pleure avant de sendormir
  • bebe pleure pendant des heures manque de sommeil
  • laisser bebe 8 mois pleurer a oendormissement

Marie-José Pistoresi