« Le sommeil, le rêve et l’enfant » du Docteur Marie Thirion et du Docteur Marie-Josèphe Challamel

 Présentation synthétique du livre « Le sommeil, le rêve et l’enfant »

Cet ouvrage est un guide précieux sur le sommeil et ses nombreux troubles chez l’enfant de zéro à quinze ans. Il traite de manière détaillée du rôle fondamental et du fonctionnement du sommeil pour l’équilibre de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à l’adolescence. Il s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Il répond de manière très concrète et simple aux questions des parents désireux d’apprendre à leur enfant le moyen de passer des nuits paisibles et réparatrices sans conflits.

L’intérêt du livre « Le sommeil, le rêve et l’enfant »

Édité plusieurs fois depuis 1988, il a à chaque fois été mis à jour grâce aux dernières recherches scientifiques. Je vous présente ici la version la plus récente qui date de 2011 et se compose de 375 pages.

Les deux auteures sont pédiatres. Le Docteur Marie Thirion a déjà publié « L’allaitement et les compétences du nouveau-né ». Quant au Docteur Marie-Josèphe Challamel, elle est spécialiste du sommeil chez l’enfant et a été chercheuse à l’INSERM.

Le résumé du livre « Le sommeil, le rêve et l’enfant »

Ce livre permet de bien comprendre le fonctionnement et les mécanismes subtils du sommeil et de ces troubles qui varient selon l’âge. Afin d’y remédier concrètement, simplement, mais fermement aussi, les deux pédiatres nous donnent ici des conseils pleins de bon sens, mais finalement très simples à appliquer. À chaque problème, sa solution très abordable ! Même si cela demande aussi de faire des efforts parfois de fermeté, les parents reconnaissent que c’est le prix à payer pour l’apprentissage de l’autonomie de leur enfant.

Même s’il traite en détail chaque tranche d’âge jusqu’à l’adolescence, « Le sommeil, le rêve et l’enfant » développe longuement le 8 premiers mois du nourrisson. Car de cette période, découlera le reste :

Un bon sommeil est indispensable pour la croissance du cerveau du bébé, mais aussi pour la construction saine de l’équilibre biologique et psychologique de l’enfant. Il est  une nécessité vitale pour notre vie.

Chez les bébés, les troubles du sommeil sont rarement liés à des anomalies de fonctionnement du cerveau. Il s’agit la plupart du temps d’apprendre à réguler le sommeil. Cet apprentissage s’acquiert progressivement au fur et à mesure du rythme et des cycles du sommeil qui évoluent.

Mais c’est durant les six à huit premiers mois que bébé intégrera les bonnes ou les mauvaises habitudes, sources d’un sommeil paisible et sécurisant. Et ce, grâce à une conduite juste des parents et au respect des donneurs de temps. Il s’agit pour le nourrisson d’un d’apprentissage progressif qui demande aux parents beaucoup d’observation, d’attention et de patience. Les troubles du sommeil de l’enfant ne se traitent pas par les somnifères ou autres calmants qui ne sont pas des remèdes miracles. Ils peuvent même aggraver la situation !

 

Cet ouvrage fait le point sur des questions essentielles pour les parents tels que :

  • Dois-je intervenir si mon nouveau-né s’énerve et s’agite alors qu’il semble dormir ?
  • Comment réagir face aux pleurs d’un tout petit bébé ?
  • En fin d’après-midi, mon bébé d’un mois pleure-t-il parce qu’il a faim ?
  • Est-ce les coliques du nourrisson ?
  • Jusqu’à quand mangera-t-il la nuit ?
  • Comment l’aider à faire ses nuits ?
  • Dois-je le laisser pleurer la nuit ?
  • Et le sommeil de mon enfant quand il est malade ?
  • Lui donner une sucette, est-ce une bonne idée ?
  • Comment supprimer la sucette ?
  • Mon enfant a peur d’aller se coucher, que dois-je faire ?
  • Mon enfant fait souvent des cauchemars, que dois-je faire ?
  • Mon enfant hurle la nuit, mais ne se souvient de rien le lendemain, je me sens impuissant, que dois-je faire ?
  • Mon enfant fait pipi au lit, que dois-je faire ?
  • Mon enfance se balance pour s’endormir. Est-ce vrai que ce n’est pas bon signe ?
  • Mon enfant ne veut pas dormir que faire ?
  • Quand consulter un médecin pour un trouble du sommeil ?
  • Faut-il lui donner des médicaments ?
  • Comment faire dormir un enfant qui ne veut pas ?
  • Et bien d’autres questions encore…

 

Les atouts du livre « Le sommeil, le rêve et l’enfant »

Cet ouvrage est très accessible et très complet. Il a l’avantage de rassurer et de mettre en confiance celui ou celle qui le lit ; de l’inciter à prendre ses responsabilités, mais sans culpabiliser grâce à des programmes de rééducation adaptés à l’âge et à chaque problème.

Il est même question de l’enfant qui fait pipi au lit et des traitements possibles ; des désagréments des somnifères et des médecines alternatives. Ou du décalage horaire. Toutes les maladies du sommeil ainsi que la mort subite inexpliquée du nourrisson sont également traitées.

D’autre part de nombreux schémas et tableaux synthétisent et facilitent la compréhension de notions complexes.

Par exemple, page 284 un tableau compare le cauchemar et les terreurs nocturnes afin de bien faire la différence et ainsi de tenir la conduite adéquate.

Enfin, la table des matières détaillée est très utile, car on peut vite se perdre dans les nombreux détails.

 

Les faiblesses du livre « Le sommeil, le rêve et l’enfant »

Je ne vois pas vraiment de faiblesses à ce livre si ce n’est que parfois les tranches d’âges dont il est question sont parfois un peu approximatives (surtout chez le bébé). Mais à bien y réfléchir, chaque enfant étant différent je pense que c’est normal, même si en lisant cela m’a laissé dans un premier temps une sorte de confusion désagréable sur le moment.

Recommandations

Ce guide pratique est selon moi indispensable pour comprendre le fonctionnement et l’organisation du sommeil et les troubles du sommeil qui débute dès l’enfance.

Je le recommande à tous les parents désireux d’acquérir les comportements justes vis-à-vis du sommeil de leur enfant ; c’est d’après moi un cadeau merveilleux que l’on peut offrir à soi-même et aux siens. Il est possible de le lire du début jusqu’à la fin ; mais aussi de se servir de la table des matières pour, en fonction de votre besoin, utiliser les conseils adaptés à votre cas. Mais comme beaucoup de notions sont imbriquées, il est utile de l’avoir dans ce cas au moins bien survolé.

C’est donc un livre qu’on laisse sur sa table de chevet et sur lequel on revient  avec plaisir régulièrement.

Car en le consultant et en suivant les conseils pratiques, chacun devrait y trouver son compte. Et permettre par ce moyen d’offrir à son enfant la possibilité de devenir autonome face au sommeil.

Et ainsi chacun devrait retrouver une tranquillité propice à bien profiter d’une bonne nuit de sommeil et de beaux rêves !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Résultats de votre recherche:

  • marie thirion sommeil
  • apprentissage de lenfant
  • livre sommeil enfant
  • challamel sommeil
  • le sommeil le reve marie thirion pdf

Marie-José Pistoresi