Symbolique et musique

Symbolique et musique

Symbolique et musique

Jeu musical autour  de la symbolique

J’organise un jeu musical pour développer  votre sens de la symbolique grâce aux images archétypales du Tarot. Ces fameux archétypes également présents dans nos rêves !

De même que je considère les rêves nocturnes comme les signes de la nuit, de même les tarots sont  les signes du jour : deux facettes d’une même pièce !

Ainsi, en découvrant en musique  les tarots, vous affinerez aussi l’interprétation de vos rêves ! Car ils sont liés.

Musique mystérieuse

Partout dans le monde, le son joue un rôle primordial. La 13è semaine  du son vient de s’achever et j’ai voulu mettre ma pierre à l’édifice en abordant le sujet de la musique en rapport avec la symbolique.

De tout temps, la musique a accompagné l’homme et ceci depuis la préhistoire. Par exemple,  ce que l’on pensait  être de simples pierres pour piler le grain sont en fait des instruments de musique extraordinaires au son cristallin digne de cloches d’église.

Il est démontré à l’heure actuelle que nos ancêtres écoutaient de la musique et chantaient probablement avant même de savoir parler. Cela signifie aussi qu’au plus profond de nous, la musique nous impacte fortement !

 

Et le subconscient dans tout ça ?

Actuellement, les neurosciences ont montré que la musique provoque  des effets insoupçonnés sur notre cerveau et par voie de conséquence sur notre corps.

Par exemple, quand on entend un morceau de musique agréable , le cerveau sécrète des hormones qui font du bien.

D’autre part, il est important pour faire des rêves tranquilles par exemple, de s’endormir apaisé en ayant des pensées paisibles. Or, la musique  peut y aider.

Personnellement j’ai noté que l’écoute  de musiques particulières permet  de faire des rêves particuliers. Ainsi il est possible de « provoquer » certains états de rêves grâce à certaines musiques.

La musique permet de nous forger, de nous construire  ou encore d’exprimer l’insondable, de s’évader, de rêver  aussi. La musique  parle  à la fois à notre corps et  à notre cerveau  et donc aussi à notre subconscient.

Je vous invite  à explorer différents types de musiques et repérer  l’effet  qu’ils ont sur vous et sur vos rêves.

Symbolique et musique

Les symboles permettent à l’homme de percevoir ou d’exprimer plus profondément ses ressentis, sa sensibilité intérieurs qui sont parfois  difficilement exprimables en simples mots. La symbolique fait  des ponts entre  des notions,des images qui se rapprochent ou s’appellent.  Et n’est-ce pas justement ce que propose la musique  en exprimant des idées, du dynamisme, de la force ou de la tristesse… à travers des instruments doux, délicats ou puissants, à travers  l’usage du son, des rythmes… ?

Et si l’on découvrait ensemble un univers de musique symbolique ?

C’est ce que je vous propose  à travers la rubrique qui parle d’intuition et  de créativité  à travers l’art en général.

Ou encore  à travers le  jeu musical qui développe  votre sensibilité symbolique grâce aux images du Tarot. Ces fameux archétypes universels chers  à Carl Gustav Jung également présents dans nos rêves !

Car  les rêves nocturnes sont à la nuit, ce que le Tarot est au jour !

Venez découvrir en musique  les tarots,  pour approfondir aussi l’analyse  de vos rêves ! Car ils sont liés.

 

Commentez ci-dessous ce que vous inspirent les archétypes du Tarot.

Résultats de votre recherche:

  • distillat herbaxyll

Marie-José Pistoresi